L'Action Agricole Picarde 08 janvier 2020 à 11h00 | Par Réussir

Protéger en «urgence» les insectes : 70 chercheurs sur le coup

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le déclin des insectes est une menace sérieuse et urgente.
Le déclin des insectes est une menace sérieuse et urgente. - © A. P.

Dans une lettre ouverte publiée le 6 janvier dans la revue scientifique Nature, 70 chercheurs de 21 pays esquissent les contours d'une «feuille de route mondiale pour la restauration et la conservation des insectes». Rappelant qu'il «existe désormais un consensus scientifique fort sur le fait que le déclin des insectes [...] est une menace sérieuse et urgente», les signataires proposent des mesures à trois échelles de temps.

À court terme, ils encouragent à «renverser la tendance à l'intensification de l'agriculture» en matière de pesticides et de fertilisants, à développer la diversité des paysages et à créer des micro-habitats permettant aux insectes de se réfugier en cas d'événement climatique extrême. À moyen terme, la lettre suggère de «démêler les effets des facteurs de stress anthropique». À long terme enfin, des partenariats public-privé et des programmes mondiaux de surveillance pourraient permettre de mieux protéger les habitats et les insectes.

Au-delà de ces recommandations, les chercheurs demandent des actions immédiates, soulignant «qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir éclairci toutes les zones d'ombre de la connaissance».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes