Aller au contenu principal

Quatre fermes accueillent les enfants dans la Somme

© AAP

L'opération «Fermes ouvertes» organisée à l'initiative de la Fnsea s'est déroulée du 18 au 23 mai. La Somme y participait. Quatre fermes du département ont ouvert leurs portes à des classes de CE2, CM1 et CM2. Anne Sophie Niquet de Belloy-sur-Somme, Sylvie Dengreville de Saint-Riquier, Isabelle Brunet de Cayeux-sur-Mer et Marie-Françoise Lepers d'Argoules ont accueilli au total 280 élèves.
C'est l'école d'Hangest-sur-Somme qui est venue chez Anne-Sophie Niquet. «Ce qui a marqué les enfants, c'est d'abord l'odeur à la descente du bus. Pas beaucoup de remarques, les questions c'était souvent où est le taureau, où sont les chats ? Ce qui les intéressait le plus c'était de toucher aux petits veaux et de voir les animaux. Les enseignants et les accompagnateurs ont été très surpris par le robot de traite et le travail sur les animaux. J'ai d'ailleurs constaté que les enseignants ne connaissent pas grand chose du monde, et qu'ils apprenaient parfois plus de chose que les enfants», témoigne-t-elle.
Marie-Françoise Lepers a accueilli pour sa part l'école Jules Lefèvre d'Amiens. L'occasion pour les enfants de découvrir la fabrication du beurre. «Mon lait vient de Carrefour ou de la vache», ont demandé certains. «C'est une bonne expérience à renouveler, il y a beaucoup de message à faire passer sur l'origine des aliments que nous mangeons», conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde