L'Action Agricole Picarde 27 juillet 2017 à 08h00 | Par Stéphane Lefever

Que peut-on prétendre comme aides sociales ?

La MSA peut aider les personnes en charge d’un logement à condition que les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Il existe trois sortes d’aides au logement octroyées par la Mutualité sociale agricole. L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation logement à caractère familial (ALF) et l’allocation logement à caractère social (ALS).
Leur montant dépend de plusieurs critères, et leur calcul se fait selon des barèmes en fonction des ressources, de la situation familiale, de la nature du logement, du lieu de résidence et du montant du loyer ou du montant des charges de remboursement de prêt.
Pour en bénéficier, il faut que le logement réponde à des conditions de décence et d’occupation. Ces aides ne sont pas cumulables. La demande peut se faire en ligne. Maintenant, si la valeur de votre patrimoine est supérieure à 30 000 €, elle est alors prise en compte dans le calcul des aides au logement. Cela concerne toute demande et renouvellement de vos aides au logement, ce qui signifie qu’une déclaration de patrimoine est obligatoire.
Les personnes percevant l’allocation adulte handicapée (AAH) et les personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas concernées par cette mesure.
Les aides aux logements ne seront plus versées aux personnes rattachées à un foyer fiscal soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Au sommaire de l’article :
L’APL
Le PAH
Prêt et aide au logement
Pour les étudiants

Petit tour de vis des aides au logement

Seuils et plafonds applicables pour l’aide au logement

Détail en chiffres

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui