L'Action Agricole Picarde 23 avril 2018 à 06h00 | Par Aurélie Albaut (CA 80)

Quels produits de biocontrôle sur les betteraves sucrières ?

La filière betterave se met au biocontrôle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA).
Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA). - © A. A. (CA 80)


Les produits de biocontrôle sont des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre d’une lutte intégrée contre les bioagresseurs des cultures. Il s’agit d’organismes vivants, de phéromones, de substances naturelles d’origine végétale, minérale ou animale. Ce sont des produits autorisés et contrôlés au niveau santé et environnement.

La filière betterave est en cours de demande d’homologation pour utiliser du cuivre avec les fongicides afin d’améliorer leur efficacité. Deux produits à base de cuivre sont recensés sur la culture de la betterave. Le premier est Yucca (Phyteurop). C’est un oxychlorure de cuivre à 357,5 g. Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché dérogatoire de cent vingt jours durant l’été 2017. Un autre produit existe et est en cours d’homologation (Syngenta). Il s’agit d’un produit avec une double forme de cuivre : l’oxychlorure de cuivre et l’hydroxyde de cuivre (au total 280 g de cuivre).

Tests réalisés
C’est ce dernier qui a été testé dans l’essai réalisé en 2017 par la chambre d’agriculture dans l’est du département de la Somme, à Parvillers-le-Quesnoy. Il est implanté dans une parcelle de limon avec la variété Vulcania KWS (variété tolérante aux quatre maladies du feuillage), semée le 26 mars 2017. Cet essai a pour objectif de tester certaines références du marché fongicide en association ou non à ce cuivre à double formulation.
Le déclenchement du traitement fongicide est réalisé à partir de la méthode IPM (Indice de pression des maladies) de l’Institut technique de la betterave. Un prélèvement de cent feuilles au niveau de la couronne moyenne de la betterave chaque semaine définit la nécessité ou non d’intervenir.

Critères de notation par maladie (note de gravité) :
- 0 si pas de maladie
- 0,5 si 5 % du feuillage touché par l’une des maladies
- 1 si 10 % du feuillage est touché etc., jusqu’à une note de 10
Ces observations permettront d’évaluer la pression et l’évolution dans le temps des maladies.

Résultats et perspectives : Dans l’essai, le témoin (pas de traitement) décroche complètement avec une note de gravité de 3,167, soit plus de 30 % du feuillage touché pour la cercosporiose. C’est la note la plus élevée de toutes les modalités testées.
Le cuivre en application seule est insuffisant en matière de protection fongicide. Les associations fongicides - cuivre apportent une meilleure efficacité, surtout pour la cercosporiose, quel que soit le produit testé (Spyrale ou Priori XTRA). Les modalités fongicides à ½ dose sont décevantes, même en association.
L’essai montre malgré tout certaines tendances notamment vis-à-vis de l’efficacité des fongicides avec une association avec le cuivre pour la cercosporiose, mais l’essai est non significatif, il est à renouveler. A suivre…
Pour vous faire un avis sur les produits de biocontrôle, mais également sur les variétés, la fertilisation, le désherbage… rendez-vous le jeudi 14 juin, à Catenoy, pour la visite de la plateforme des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes