L'Action Agricole Picarde 25 avril 2019 à 06h00 | Par Alix Penichou

Raphaël Mezrahi en spectacle à Doullens

L’humoriste, connu pour ses fausses interviews de personnalités, sera sur la scène de l’espace culturel de Doullens, ce 26 avril, avec son spectacle «Ma grand-mère vous adore».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Raphaël Mezrahi est connu pour ses fausses interviews de célébrités. Quelques heures avant de jouer «Ma grand-mère vous adore», à Doullens, il devrait interviewer des gens dans la rue. © © D. R.  © © D. R.  © © D. R.  © © D. R.  © © D. R.



Il y a deux ans, dans un supermarché, alors qu’il faisait ses courses, une fille magnifique de vingt-six ans s’approche de Raphaël Mezrahi et lui dit : «
Ma grand-mère vous adore !» Une fois la déception passée, il se dit que ce serait un super titre de spectacle. Aussitôt dit, aussitôt fait !
L’humoriste sera à l’espace culturel de Doullens, ce 26 avril à 20h30, pour raconter pendant plus d’une heure et demie des anecdotes improbables sur sa vie et sur les rencontres incroyables qu’il a pu faire. Le tout est ponctué de plus d’une demi-heure de vidéos qu’il a proposées à la télé, et qui ont été refusées. Il paraît que l’on comprend pourquoi ! Ce spectacle est, paraît-il, un véritable condensé de formats et de situations farfelues. Mais l’artiste prévient : «C’est hyper structuré. Il y a un vrai début, un vrai milieu et une vraie fin.»
Plus que l’anecdote, l’humoriste dit adorer les grands-mères qui lui amènent même des pots de confiture. Elles occupent une place importante dans son spectacle, leur offrant le micro pour qu’elles déroulent leurs histoires. «Dans la vie, le plus important, c’est de savoir écouter et regarder. Les gens n’écoutent pas et ne regardent pas. L’être humain, c’est du flux tous les jours», a-t-il confié sur Europe 1.
Les «gens», et plus précisément les Picards, il a bien prévu de les écouter dans la matinée, quelques heures avant le spectacle. «Raphaël Mezrahi a l’habitude de tourner des interviews vidéos avec les passants, dans la rue, dans la ville dans laquelle il joue le soir. Les vidéos sont ensuite diffusées pendant le spectacle», assure Mellyne Ducastel, chargée de l’action culturelle à la Communauté de communes du Territoire Nord Picardie.

Absurde, loufoque et drôle
Les avis sont hétérogènes, mais les termes «absurdes», «loufoques» et «drôles», reviennent en boucle pour qualifier ce spectacle. Télérama estime : «La soirée n’est pas exempte de longueurs, pendant lesquelles l’humoriste nous perd. Les silences et les temps devant être maniés avec circonspection. On rit néanmoins assez souvent, grâce notamment à certaines vidéos particulièrement savoureuses : Mezrahi débarquant chez un couple auquel il fait faire des essais pour l’Horloge parlante, ou demandant à une passante de lui raconter le dernier épisode des Feux de l’amour.»
Le Parisien, quant à lui, écrit : «On le voit dans des vidéos, pépites sorties de ses placards et qu’il projette, des sujets refusés au fil des années par les télés. On comprend pourquoi. Et pourtant, c’est hilarant.» Tandis que La Nouvelle république considère : «Avec bienveillance - pour une fois - Mezrahi fait rire au-delà de ses interviews pourries dans la peau du calamiteux journaliste Hugues Delatte ! Son univers est riche, mélangeant réel et virtuel en virtuose de l’écran.»
Il n’y a plus qu’à se rendre à Doullens pour juger par soi-même… D’autant qu’à la fin de chaque représentation, une coupe de champagne est offert à tous les spectateurs. La salle peut accueillir un peu moins de trois cents personnes. Il reste peut être quelques places !

Infos pratiques

Spectacle ce vendredi, à 20h30
A l’espace culturel, rue des Neuf moulins, à Doullens
Tarifs : 10 € (5 en tarif réduit)
Public : adultes, à partir de quinze ans
Réservation : 03 22 93 40 80

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui