L'Action Agricole Picarde 25 octobre 2018 à 17h00 | Par Réussir

Récolte 2018 : le maïs s’est montré résilient (AGPM)

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’AGPM (producteurs de maïs) a souligné le 24 octobre la résilience du maïs, dont le rendement de 93,2 q/ha est «honorable» malgré la sécheresse. «L’irrigation a démontré son utilité», a déclaré le président Daniel Peyraube, notant aussi l’effet du progrès génétique sur le maintien du rendement 2018. Arvalis estime la récolte de maïs grain à 11,8 Mt, avec 93,2 q/ha (contre 95,9 q/ha en moyenne quinquennale). Des performances quasi-records sont notées en zones irriguées, grâce à un fort ensoleillement.

Ailleurs, une grande hétérogénéité domine. Entre 50 000 et 70 000 ha sont concernés par un transfert du maïs grain vers le fourrage, essentiellement dans le quart nord-est, pour faire face à la sécheresse. «Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une politique de développement du stockage de l’eau», a considéré Eric Frétillère, président d’Irrigants de France. Des «signes positifs» sont émis mais «concrètement, rien n’est fait», d’après lui. L’organisation espère un déblocage de la situation grâce aux Assises de l’eau, reportée fin novembre, et surtout une instruction des dossiers facilitée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui