Aller au contenu principal

Réforme territoriale et simplification administrative

Retour sur le conseil d’administration de la FDSEA, qui s’est tenu le 22 juin.

Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information.
Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information.
© X. N.


Les deux temps forts du conseil d’administration de la FDSEA du 22 juin étaient sans nul doute le projet de réorganisation territoriale et les travaux menés avec le sénateur Daniel Dubois sur la simplification des normes.
En premier lieu donc, Denis Delattre, secrétaire général, a présenté ce qui pourrait préfigurer une nouvelle carte d’animation territoriale du département. «Nos actuels cantons n’existent plus administrativement, les intercommunalités prennent une importance considérable pour nos métiers, et il faut en même temps assurer une proximité et du lien», a-t-il rappelé en passant en revue les propositions des différents cantons actuels. La carte de préfiguration qui en découle comporte à présent vingt-deux secteurs sur le département, et sera présentée dès que les consultations locales seront achevées pour les communes qui ont des alternatives de rapprochement à choisir, là où les anciens cantons et les communautés de communes sont relativement perméables. Chaque périmètre ainsi préfiguré reste dans le cahier des charges fixé : coller au mieux aux communautés de communes, respecter les affinités sectorielles et les typologies d’exploitation, et, enfin, garder un rayon de 20 kilomètres maximum.
Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information ainsi que sur un projet d’arrêté en consultation jusqu’au 29 juin visant à l’extension du linéaire de cours d’eau soumis aux zones non traitées. Sur cet arrêté, le conseil d’administration a exprimé son désaccord absolu au préfet, rappelant que les travaux de repérage sur le terrain, menés en 2015, auraient précisément mis en évidence l’inexactitude des fonds de carte IGN. Un appel à la consultation en ligne a été envoyé ce 23 juin.
Enfin, c’est Daniel Dubois, sénateur, qui a présenté devant le Conseil ses travaux parlementaires en matière de simplification des normes en agriculture (voir encadré). Comme l’a souligné Françoise Crété, «tous les actuels députés nous ont dit leur souhait d’alléger les normes. Pour y parvenir, il faut une méthode, et le rapport de Daniel Dubois en propose une. Il est maintenant grand temps de passer des dires aux actes sur le sujet». Et d’annoncer de futures rencontres avec les députés élus sur ce thème avant la reprise des travaux parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde