Aller au contenu principal

Réforme territoriale et simplification administrative

Retour sur le conseil d’administration de la FDSEA, qui s’est tenu le 22 juin.

Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information.
Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information.
© X. N.


Les deux temps forts du conseil d’administration de la FDSEA du 22 juin étaient sans nul doute le projet de réorganisation territoriale et les travaux menés avec le sénateur Daniel Dubois sur la simplification des normes.
En premier lieu donc, Denis Delattre, secrétaire général, a présenté ce qui pourrait préfigurer une nouvelle carte d’animation territoriale du département. «Nos actuels cantons n’existent plus administrativement, les intercommunalités prennent une importance considérable pour nos métiers, et il faut en même temps assurer une proximité et du lien», a-t-il rappelé en passant en revue les propositions des différents cantons actuels. La carte de préfiguration qui en découle comporte à présent vingt-deux secteurs sur le département, et sera présentée dès que les consultations locales seront achevées pour les communes qui ont des alternatives de rapprochement à choisir, là où les anciens cantons et les communautés de communes sont relativement perméables. Chaque périmètre ainsi préfiguré reste dans le cahier des charges fixé : coller au mieux aux communautés de communes, respecter les affinités sectorielles et les typologies d’exploitation, et, enfin, garder un rayon de 20 kilomètres maximum.
Le conseil d’administration est aussi revenu sur les zones vulnérables avec la fixation d’un mot d’ordre suite aux premières réunions d’information ainsi que sur un projet d’arrêté en consultation jusqu’au 29 juin visant à l’extension du linéaire de cours d’eau soumis aux zones non traitées. Sur cet arrêté, le conseil d’administration a exprimé son désaccord absolu au préfet, rappelant que les travaux de repérage sur le terrain, menés en 2015, auraient précisément mis en évidence l’inexactitude des fonds de carte IGN. Un appel à la consultation en ligne a été envoyé ce 23 juin.
Enfin, c’est Daniel Dubois, sénateur, qui a présenté devant le Conseil ses travaux parlementaires en matière de simplification des normes en agriculture (voir encadré). Comme l’a souligné Françoise Crété, «tous les actuels députés nous ont dit leur souhait d’alléger les normes. Pour y parvenir, il faut une méthode, et le rapport de Daniel Dubois en propose une. Il est maintenant grand temps de passer des dires aux actes sur le sujet». Et d’annoncer de futures rencontres avec les députés élus sur ce thème avant la reprise des travaux parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde