Aller au contenu principal

Renouvellement prochain des assesseurs au TPBR

En janvier 2018, le Préfet soumettra une liste de nouveaux assesseurs aux Tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) de la Somme. La FDSEA s’y prépare.

© AAP


Le futur renouvellement des assesseurs pour le prochain mandat (2018-2023) est marqué par plusieurs nouveautés suite à la loi d’avenir de 2014. Pour rappel, la Somme comprend trois tribunaux pour les litiges qui sont liés au contentieux des baux ruraux : Abbeville, Amiens et Péronne.
Le tribunal paritaire de baux ruraux statue en premier ressort sur les litiges entre bailleurs et preneurs de baux ruraux, à savoir : congé-reprise, congé pour âge de la retraite du preneur, demande de cession de bail judiciaire, contestation d’un loyer excessif de plus de 10 % du maxima de l’arrêté préfectoral départemental, révision du prix en cas de vente du fonds loué sous l’exercice du droit de préemption du fermier, action en nullité d’une vente, résiliation de bail pour défauts de paiement de fermages, mauvais entretien du fonds, etc.
On parle de tribunal paritaire puisqu’il comprend un nombre égal de preneurs et de bailleurs désignés.
Concernant la désignation prochaine des assesseurs et non plus l’élection des membres, la FDSEA de la Somme devra soumettre une liste de candidatures d’assesseurs bailleurs et preneurs auprès du Préfet de département. Ensuite, le Préfet soumettra une liste de candidats au Premier président de la Cour d’appel qui désignera les assesseurs après avis du président du Tribunal paritaire des baux ruraux.

Les conditions
Pour être désignables et désignés, les assesseurs candidats devront remplir les trois conditions suivantes, à savoir : être âgés d’au moins 26 ans et de nationalité française ; jouir de leurs droits civils, civiques et professionnels et posséder depuis cinq ans au moins la qualité de bailleur ou de preneur de baux à ferme ou à métayage.
Attention, le candidat assesseur preneur doit avoir possédé uniquement la qualité de preneur pendant au moins cinq ans et inversement pour le candidat assesseur bailleur. Il est impératif que le candidat remplisse l’ensemble des critères d’éligibilité puisque ceux-ci sont vérifiés préalablement par le Préfet de département.
Par tribunal seront alors désignés à compter du 1er janvier 2018, deux assesseurs titulaires et deux suppléants pour chaque catégorie, preneur et bailleur, pour un mandat d’une durée de six ans.

Bailleurs et preneurs de la FDSEA : pourquoi pas vous ?

Devenez assesseur au TPBR ! Défendez les propriétaires et les locataires de biens ruraux !

Pour tout renseignement (modalités de désignation, formations, etc.), contactez au plus vite Fanny Godart, juriste en droit rural à la FDSEA 80 au 03 22 53 30 25.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde