Aller au contenu principal

Renouvellement prochain des assesseurs au TPBR

En janvier 2018, le Préfet soumettra une liste de nouveaux assesseurs aux Tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) de la Somme. La FDSEA s’y prépare.

© AAP


Le futur renouvellement des assesseurs pour le prochain mandat (2018-2023) est marqué par plusieurs nouveautés suite à la loi d’avenir de 2014. Pour rappel, la Somme comprend trois tribunaux pour les litiges qui sont liés au contentieux des baux ruraux : Abbeville, Amiens et Péronne.
Le tribunal paritaire de baux ruraux statue en premier ressort sur les litiges entre bailleurs et preneurs de baux ruraux, à savoir : congé-reprise, congé pour âge de la retraite du preneur, demande de cession de bail judiciaire, contestation d’un loyer excessif de plus de 10 % du maxima de l’arrêté préfectoral départemental, révision du prix en cas de vente du fonds loué sous l’exercice du droit de préemption du fermier, action en nullité d’une vente, résiliation de bail pour défauts de paiement de fermages, mauvais entretien du fonds, etc.
On parle de tribunal paritaire puisqu’il comprend un nombre égal de preneurs et de bailleurs désignés.
Concernant la désignation prochaine des assesseurs et non plus l’élection des membres, la FDSEA de la Somme devra soumettre une liste de candidatures d’assesseurs bailleurs et preneurs auprès du Préfet de département. Ensuite, le Préfet soumettra une liste de candidats au Premier président de la Cour d’appel qui désignera les assesseurs après avis du président du Tribunal paritaire des baux ruraux.

Les conditions
Pour être désignables et désignés, les assesseurs candidats devront remplir les trois conditions suivantes, à savoir : être âgés d’au moins 26 ans et de nationalité française ; jouir de leurs droits civils, civiques et professionnels et posséder depuis cinq ans au moins la qualité de bailleur ou de preneur de baux à ferme ou à métayage.
Attention, le candidat assesseur preneur doit avoir possédé uniquement la qualité de preneur pendant au moins cinq ans et inversement pour le candidat assesseur bailleur. Il est impératif que le candidat remplisse l’ensemble des critères d’éligibilité puisque ceux-ci sont vérifiés préalablement par le Préfet de département.
Par tribunal seront alors désignés à compter du 1er janvier 2018, deux assesseurs titulaires et deux suppléants pour chaque catégorie, preneur et bailleur, pour un mandat d’une durée de six ans.

Bailleurs et preneurs de la FDSEA : pourquoi pas vous ?

Devenez assesseur au TPBR ! Défendez les propriétaires et les locataires de biens ruraux !

Pour tout renseignement (modalités de désignation, formations, etc.), contactez au plus vite Fanny Godart, juriste en droit rural à la FDSEA 80 au 03 22 53 30 25.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde