L'Action Agricole Picarde 09 mars 2017 à 08h00 | Par Stéphane Lefever

Rénovation énergétique : profitez des aides

Les particuliers disposent d’un éventail de dispositifs pour rénover leur logement, notamment pour les rendre économe en énergie. Revue en détail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des critères techniques bien précis sont nécessaires pour prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Des critères techniques bien précis sont nécessaires pour prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique. - © Stéphane LEITENBERGER

Certains travaux de rénovation réalisés en 2017 dans votre logement, destinés à en améliorer la performance énergétique, donnent droit à un crédit d’impôt appelé «crédit d’impôt pour la transition énergétique» (CITE), quels que soient la nature et le nombre de dépenses effectuées au cours de l’année civile. Le dispositif doit s’arrêter au 31 décembre 2017. Ces travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Les propriétaires bailleurs sont exclus de cette mesure.
Le professionnel qui effectue vos travaux doit être certifié RGE (re­connu garant de l’environnement). Certains travaux n’exigent pas cette qualification. Il s’agit de la pose d’appareils de régulation de chauffage, du diagnostic de performance énergétique, des équipements de raccordement et des systèmes de char­ge pour véhicules électriques.
A propos des critères techniques, les matériaux, équipements, appareils ou travaux éligibles, doivent répondre à des critères bien précis, notamment sur les coefficients de transmission thermique et de performance… Tous ces éléments figurent en détail dans l’article 18 de l’annexe IV du Code général des impôts.

Au sommaire de l’article :
Déduction fiscale
Bailleurs : ce que vous impose la loi
L’éco-prêt à taux zéro

Les dépenses éligibles au Cite

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui