Aller au contenu principal

#RestezChezVous mais #MangezDeLAgneau… Français !

Pâques, en confinement, c’est beaucoup moins drôle... Alors pour se remonter le moral, rien de tel que de se régaler avec une délicieuse pièce d’agneau français, tendre et persillée.

Au four, au barbecue, à la poêle, en tranches, en morceaux, mariné ou en burger… L’agneau se déguste à toutes les sauces, même en petit comité.
Au four, au barbecue, à la poêle, en tranches, en morceaux, mariné ou en burger… L’agneau se déguste à toutes les sauces, même en petit comité.
© © Pixabay

C’est une tradition : chaque année, à Pâques, les familles se regroupent et dégustent ensemble un gros gigot d’agneaux. Mais cette fois, regroupement et coronavirus ne vont pas de pair. «Les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l’arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneaux en cette période», s’alarme  Interbev, l’interprofession bétail et viande. Pourtant, il est possible de manger de l’agneau, même en comité restreint. Une manière de soutenir l’élevage français et de se faire plaisir.
Pour s’adapter au contexte, la plupart des bouchers vendent l’agneau au détail : tranches de gigot, morceaux d’épaule… «Avec les beaux jours, les côtelettes d’agneaux et les brochettes sont parfaites pour le barbecue», note José Bellegueulle, gérant de la boucherie Pegard, à Airaines. Chez ce professionnel, doté du label de qualité régional Artisan en Or, on ne trouve que de la viande française, et le plus possible de la région. «L’agneau français est plus tendre et plus persillé que le new-zélandais», assure-t-il.
Comment le cuisine-t-on ? La viande d’agneau recèle de bons morceaux et chacun a ses spécificités. Des dizaines d’idées de recettes sont à découvrir sur jadorelagneau.fr, des classiques tajine d’agneau, côtelettes d’agneau et ragoût d’agneau, aux wok à l’agneau et ses légumes croquants ou encore la surprenante pizza à l’agneau. Un moteur de recherche permet de partir d’une idée d’ingrédient pour débuter la recette.
Nous avons eu un coup de cœur pour le burger d’agneau. Pour deux personnes, il faut : 250 g de viande hachée d’agneau (le boucher peu se charger d’hacher la viande), un oignon rouge, une gousse d’ail, du cumin, du persil, de la moutarde douce, du fromage (au choix, mais de préférence du fromage local ) et du pain à burger. L’exécution est très simple. Faites d’abord revenir l’oignon rouge émincé finement dans une poêle. Mélangez la gousse d’ail hachée, les graines de cumin, le persil et la viande hachée d’agneau. Divisez la viande en deux pour réaliser deux steaks et faites-les cuire cinq minutes dans une poêle bien chaude. Déposez de la moutarde sur la partie inférieure de chaque pain. Ajoutez le steak d’agneau, les oignons caramélisés et le fromage. Refermez avec la seconde partie du pain et déguster aussitôt. Accompagné d’une salade, un régal !

Gras, l’agneau ? Riche en vitamines
L’agneau est réputée pour être une viande grasse. Oui, mais pleine de qualités nutritives : elle est riche en protéines, source de lipides, de fer et de vitamines du groupe B. Elle limite également les risques d’anémie. «La matière grasse de la viande d’agneau contient environ 44 % d’acides gras monoinsaturés, dont plus de 80 % est constitué d’acide oléique. De manière générale, la consommation d’acides gras monoinsaturés permettrait la diminution du cholestérol total sans modifier la concentration en cholestérol-HDL dans le sang. De plus, les acides gras monoinsaturés, et plus particulièrement l’acide oléique, entraîneraient une diminution du risque de cancer du sein, de thrombose, d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires», indique Caroline Melkonian, Diététicienne. Et toc ! Plus d’excuse, on file chez le boucher.

En images
Découvrez en vidéo notre idée de recette : une tranche de gigot d’agneau au miel, du boucher à l’assiette !
https://www.youtube.com/watch?v=srrAT_YHul4&t=12s

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde