Aller au contenu principal

Retour de congrès

Syndicalisme de demain, corps intermédiaires ou encore féminisation syndicale… Des sujets abordés lors du congrès.

La délégation samarienne au 73e congrès de la FNSEA.
La délégation samarienne au 73e congrès de la FNSEA.
© D. R.



La FNSEA s’inscrit en mode projet, @reseaufnsea2025, pour mieux répondre aux attentes du monde agricole et à son évolution. Un projet stratégique qui doit allier proximité et adaptabilité, où le syndicalisme de demain doit trouver sa place dans une économie et un monde qui bouge.
Qui dit économie, dit compétitivité, thématique justement de l’intervention de Laurent Degenne, président de la FRSEA des Hauts-de-France. «Notre position frontalière nous place en concurrence directe avec nos voisins européens, en particulier belges, et nous sommes aux premières loges pour constater, avec désarroi, les écarts de compétitivité et d’entrepreneuriat entre nos deux pays. Comment les Belges font-ils pour venir louer des terres en France, produire des pommes de terre, les ramener chez eux et rester compétitifs ? Nous ne luttons pas à armes égales.» Il est temps que les choses changent.

Les corps intermédiaires
Les corps intermédiaires ont été mis à mal sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron et par le mouvement citoyen des «gilets jaunes». «Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot a souligné le fait que, en France, on délibère trop et, au final, quelles décisions sont prises ? Je suis assez d’accord avec lui, quand il dit que la démocratie participative usurpe le peuple. Le “je“ remplace le “nous“. C’est là justement que notre réseau, symbole d’une démocratie représentative, prend tout sens, avec un objectif commun, faire avancer notre agriculture», souligne Denis Bully, secrétaire général de la FDSEA 80.
Quel syndicalisme demain, sonne aussi avec l’accès des femmes aux responsabilités. Au-delà des chiffres qui ne seraient qu’un symbole mathématique de la mixité, c’est une réflexion globale qu’il faut avoir. Pour Isabelle Brunet et Sylvie Dailly, représentantes de la commission agricultrice de la FDSEA de la Somme, «la profession se féminise, c’est indéniable. Les femmes apportent un autre regard sur l’agriculture. La commission “agricultrice“ peut être pour certaines un début pour sortir de l’exploitation, se former et avoir ensuite envie de s’engager dans les responsabilités». Et Marie-Françoise Lepers, présidente de la commission régionale des agricultrices, d’ajouter : «Nous avons voté une délibération afin de favoriser les candidatures féminines dans nos instances nationales ou autres. Les femmes sous-estiment leurs capacités et ont besoin d’encouragement. Pour y pallier, nous devons leur proposer des formations sur l’estime de soi, la prise de paroles en public, le média training afin de ne pas se sentir déstabilisées lors des réunions ou entretien avec un journaliste. Un autre frein à l’engagement : le travail sur l’exploitation. Il est donc nécessaire de faciliter l’accès au service de remplacement et de trouver des candidats appropriés aux besoins. Autre frein également, lorsque les enfants sont petits, il y a besoin de les faire garder pendant les réunions s’ils ne sont pas encore scolarisés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Rencontres, dégustations et animations : le stand de la Somme attire petits  et grands au Sia.
La Somme à l’honneur au Salon international de l’agriculture 2026

Pour la 3e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Somme, en partenariat avec le Conseil départemental,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde