Aller au contenu principal

Retour de congrès

Syndicalisme de demain, corps intermédiaires ou encore féminisation syndicale… Des sujets abordés lors du congrès.

La délégation samarienne au 73e congrès de la FNSEA.
La délégation samarienne au 73e congrès de la FNSEA.
© D. R.



La FNSEA s’inscrit en mode projet, @reseaufnsea2025, pour mieux répondre aux attentes du monde agricole et à son évolution. Un projet stratégique qui doit allier proximité et adaptabilité, où le syndicalisme de demain doit trouver sa place dans une économie et un monde qui bouge.
Qui dit économie, dit compétitivité, thématique justement de l’intervention de Laurent Degenne, président de la FRSEA des Hauts-de-France. «Notre position frontalière nous place en concurrence directe avec nos voisins européens, en particulier belges, et nous sommes aux premières loges pour constater, avec désarroi, les écarts de compétitivité et d’entrepreneuriat entre nos deux pays. Comment les Belges font-ils pour venir louer des terres en France, produire des pommes de terre, les ramener chez eux et rester compétitifs ? Nous ne luttons pas à armes égales.» Il est temps que les choses changent.

Les corps intermédiaires
Les corps intermédiaires ont été mis à mal sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron et par le mouvement citoyen des «gilets jaunes». «Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot a souligné le fait que, en France, on délibère trop et, au final, quelles décisions sont prises ? Je suis assez d’accord avec lui, quand il dit que la démocratie participative usurpe le peuple. Le “je“ remplace le “nous“. C’est là justement que notre réseau, symbole d’une démocratie représentative, prend tout sens, avec un objectif commun, faire avancer notre agriculture», souligne Denis Bully, secrétaire général de la FDSEA 80.
Quel syndicalisme demain, sonne aussi avec l’accès des femmes aux responsabilités. Au-delà des chiffres qui ne seraient qu’un symbole mathématique de la mixité, c’est une réflexion globale qu’il faut avoir. Pour Isabelle Brunet et Sylvie Dailly, représentantes de la commission agricultrice de la FDSEA de la Somme, «la profession se féminise, c’est indéniable. Les femmes apportent un autre regard sur l’agriculture. La commission “agricultrice“ peut être pour certaines un début pour sortir de l’exploitation, se former et avoir ensuite envie de s’engager dans les responsabilités». Et Marie-Françoise Lepers, présidente de la commission régionale des agricultrices, d’ajouter : «Nous avons voté une délibération afin de favoriser les candidatures féminines dans nos instances nationales ou autres. Les femmes sous-estiment leurs capacités et ont besoin d’encouragement. Pour y pallier, nous devons leur proposer des formations sur l’estime de soi, la prise de paroles en public, le média training afin de ne pas se sentir déstabilisées lors des réunions ou entretien avec un journaliste. Un autre frein à l’engagement : le travail sur l’exploitation. Il est donc nécessaire de faciliter l’accès au service de remplacement et de trouver des candidats appropriés aux besoins. Autre frein également, lorsque les enfants sont petits, il y a besoin de les faire garder pendant les réunions s’ils ne sont pas encore scolarisés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde