Aller au contenu principal

Retour du pessimisme chez les agriculteurs

Fin juin, un quart des agriculteurs jugeaient leur situation financière mauvaise.

© AAP

Selon le dernier sondage réalisé par l'Ifop pour la Fnsea fin juin, les agriculteurs sont plus nombreux qu’au mois de mars à juger que leur situation financière est mauvaise. 26 % des sondés partageaient ce sentiment contre 22 % trois mois plus tôt. Inversement ceux qui pensent que leur situation financière est meilleure sont moins nombreux, (22 % contre 24 %).
L’opinion qu’ils ont actuellement anticipe sur l’idée qu’ils se font de leur futur proche ou lointain. Ainsi à court terme, c’est-à-dire au cours des trois prochains mois, ils sont 20 % contre 18 % en mars dernier à considérer que leur situation financière va se détériorer. Et pour les deux ou trois prochaines années 43 % des agriculteurs, contre 38 %, trois mois plus tôt, jugent que leur état va se dégrader.
Interrogés sur les difficultés rencontrées dans leur activité, les agriculteurs pointent dans l’ordre le coût du travail,  les charges d’exploitation excessives, les réglementations trop contraignantes, la baisse des prix, chaque poste recueillant entre 55 % et 43 % d’avis favorables. Les préoccupations liées au climat, à la baisse des aides, à  la maladie ou l’accident, arrivent bien après.

Clivage
D’une façon générale, le sentiment des agriculteurs concernant le climat général des affaires portant sur leur propre activité a tendance à se dégrader. Les plus optimistes sont les exploitants en maraîchage, les viticulteurs et les agriculteurs des régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. A l’inverse, les éleveurs de bovins, d’ovins, de caprins, les exploitants de grandes cultures et ceux d’Ile-de-France, du Nord, de la Picardie, de la Normandie, de la Bourgogne, de la Franche-Comté et du Centre se montrent les plus pessimistes.
Autre signe ce pessimisme ambiant, un exploitant sur dix projette d’abandonner son activité au cours de l’année en raison principalement de difficultés financières ou d’un départ à la retraite.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde