L'Action Agricole Picarde 03 mars 2016 à 08h00 | Par François Magnier

Retour sur l’assemblée générale de la FDSEA

Plus de deux cents adhérents ont participé à l’assemblée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Nouvelle équipe, nouvelle formule. Et elle en a surpris quelques-uns. La matinée de l’assemblée générale de la FDSEA s’est tenue en huis clos ce mardi, un huis clos réservé aux adhérents FDSEA et JA. En tenant l’assemblée générale en plein Salon, et à huis clos, le conseil de la FDSEA avait marqué son attachement aux problématiques locales, et au fait que chacun s’exprime librement sur tous les sujets. Un exercice qui a conquis l’assistance : plus de deux heures de questions/réponses entre les participants, les élus de la FDSEA, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, représentant le bureau de la FNSEA, et même entre les participants entre eux, notamment présidents et représentants d’organisations professionnelles locales.

Ce qui s’est dit en huis clos reste globalement en huis clos. Néanmoins, on a pu y vivre des interventions variées, des témoignages poignants, de la colère, des revendications, des idées… sur des sujets très techniques, très politiques ou très généraux.
On a ainsi échangé sur les dossiers Pac, les cotisations sociales, la signature de la charte laitière par les coopératives (elles n’acceptent pas de signer avec les enseignes qui maintiennent des demandes de baisse de prix), la situation des Bas Champs, la gouvernance et le pilotage des organisations collectives, les obligations de SIE, le traité d’échange Europe-Amérique, la coordination des actions entre FDSEA et Jeunes Agriculteurs, les recours contre les classements en zones vulnérables, le statut de l’agriculteur, la politique d’installation et celle des structures… Bref, des sujets variés et riches. Une formule qui a certes un peu surpris au début, mais dans laquelle tous les participants se sont vite trouvés à l’aise et se sont aisément exprimés. D’ailleurs, l’ouverture est de mise cette année puisque le conseil de la FDSEA a proposé à un adhérent «hors conseil» d’assister au Congrès de la FNSEA du 30 mars au 1er avril à Laval. Plusieurs candidats au déplacement se sont fait connaître. Vous pouvez encore faire valoir votre candidature avant le mardi 8 mars auprès du service syndical, un tirage au sort désignera ensuite le participant.


- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui