L'Action Agricole Picarde 14 décembre 2017 à 08h00 | Par AAP

Retraites agricoles : l'erreur de la MSA n'aura pas d'incidence fiscale

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’erreur de la MSA, qui a versé des pensions trop élevées à près de 260 000 retraités agricoles en novembre, ne devrait pas avoir d’incidence fiscale sur les personnes concernées, annonce la FNSEA le 14 décembre. Le syndicat a alerté le ministère des Finances et celui-ci a répondu favorablement à sa demande, selon la FNSEA. Ainsi, les retraités ayant touché un trop perçu pourront «procéder directement sur leur déclaration, à une rectification des sommes mentionnées en 2018, au titre de l’année 2017». Cette tolérance permettra aux retraités de ne pas voir leur revenu fiscal 2017 gonflé par l’erreur de la MSA, même s’ils ne remboursent pas le trop-perçu avant la fin décembre.

Par conséquent, la FNSEA invite les retraités à «ne pas anticiper le remboursement des sommes indûment perçues» et de procéder à un remboursement échelonné. Pour rappel, dans le cadre de l’augmentation des retraites agricoles (qui doivent atteindre au minimum 75 % du Smic net en 2017), la MSA a versé par erreur un supplément moyen de 346 € à 260 000 retraités agricoles qui devront rembourser ces sommes. La MSA a mis en place un dispositif permettant aux personnes concernées de rembourser en trios ou quatre mois, ou même d’échelonner davantage pour ceux qui le demanderaient.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui