L'Action Agricole Picarde 18 janvier 2019 à 06h00 | Par AAP

Robots de désherbage : les nouveautés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
EcoRobotix.
EcoRobotix. - © EcoRobotix



Gain de temps, réduction des intrants, recherche de précision… Pour répondre aux attentes sociétales, les chercheurs redoublent d’ingéniosité dans la filière légumes. Les robots de désherbage, notamment, en sont la preuve. En voici deux exemples.


EcoRobotix : robot de précision
La société suisse EcoRobotix a développé un robot afin de compléter un désherbage en plein de cultures en ligne. Nommé EcoRobotix, il devrait être commercialisé cette année. Il est capable de différencier les plantes cultivées des adventices et de pulvériser sur ces dernières des microjets de 150 µl de désherbants grâce à deux têtes équipées de buses. Ses deux réservoirs de 20 l peuvent contenir chacun un produit qui ne rentre en contact qu’au niveau des buses. Ce robot est autonome grâce à son panneau photovoltaïque. Il est guidé à l’aide d’une cartographie de la parcelle sur laquelle sont indiqués un point de départ et un point d’arrivée. Sa limite de fonctionnement est l’état du sol : il a besoin d’un sol ressuyé.

Oz : robot autonome de désherbage
Naïo conçoit et commercialise des robots de désherbage mécanique principalement pour les cultures légumières. Ses robots assurent l’automatisation du désherbage mécanique, mais disposent également d’une certaine polyvalence dans l’assistance à la récolte et au transport de charge. Oz est un petit robot de désherbage pour du maraîchage sur 1 à 10 ha. Il assure un débit de chantier de 1 ha par jour pour le binage des lignes de culture. «Il travaille sur la fréquence de passage et moins sur la puissance. Ce qui nécessite de prendre plus en amont le désherbage au stade plantules des adventices», précise le constructeur. Naïo propose également Dino, un enjambeur de planche pour maraîchage de plein champ sur plusieurs dizaines d’hectares.

Oz.
Oz. - © Naio

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui