Aller au contenu principal

Robots de désherbage : les nouveautés

EcoRobotix.
EcoRobotix.
© EcoRobotix



Gain de temps, réduction des intrants, recherche de précision… Pour répondre aux attentes sociétales, les chercheurs redoublent d’ingéniosité dans la filière légumes. Les robots de désherbage, notamment, en sont la preuve. En voici deux exemples.

EcoRobotix : robot de précision
La société suisse EcoRobotix a développé un robot afin de compléter un désherbage en plein de cultures en ligne. Nommé EcoRobotix, il devrait être commercialisé cette année. Il est capable de différencier les plantes cultivées des adventices et de pulvériser sur ces dernières des microjets de 150 µl de désherbants grâce à deux têtes équipées de buses. Ses deux réservoirs de 20 l peuvent contenir chacun un produit qui ne rentre en contact qu’au niveau des buses. Ce robot est autonome grâce à son panneau photovoltaïque. Il est guidé à l’aide d’une cartographie de la parcelle sur laquelle sont indiqués un point de départ et un point d’arrivée. Sa limite de fonctionnement est l’état du sol : il a besoin d’un sol ressuyé.

Oz : robot autonome de désherbage
Naïo conçoit et commercialise des robots de désherbage mécanique principalement pour les cultures légumières. Ses robots assurent l’automatisation du désherbage mécanique, mais disposent également d’une certaine polyvalence dans l’assistance à la récolte et au transport de charge. Oz est un petit robot de désherbage pour du maraîchage sur 1 à 10 ha. Il assure un débit de chantier de 1 ha par jour pour le binage des lignes de culture. «Il travaille sur la fréquence de passage et moins sur la puissance. Ce qui nécessite de prendre plus en amont le désherbage au stade plantules des adventices», précise le constructeur. Naïo propose également Dino, un enjambeur de planche pour maraîchage de plein champ sur plusieurs dizaines d’hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde