L'Action Agricole Picarde 11 août 2016 à 08h00 | Par Sabine Battegay, Alexis Férard, Béatrice Orlando (Arvalis - Institut du végétal)

Ruminants : intégrer des céréales immatures dans les rations

Pour faire face au déficit fourrager, l’ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Comment les valoriser dans les rations des ruminants ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La gamme de valeur énergétique des céréales varie de 0,6 UFL par kg de MS pour un blé au stade laiteux-pâteux à 0,85 UFL par kg de MS pour un blé immature récolté à 50 % de MS.
La gamme de valeur énergétique des céréales varie de 0,6 UFL par kg de MS pour un blé au stade laiteux-pâteux à 0,85 UFL par kg de MS pour un blé immature récolté à 50 % de MS. - © Cyrielle Delisle

 

Entre le stade de récolte préconisé (35 % de MS) et le stade le plus tardif compatible avec la conservation en vrac haché (50 % de MS), il s’écoule moins de deux semaines. Pendant ce délai, le rendement en matière sèche et en UFL par hectare augmente rapidement : + 25 % d’UFL par hectare pour le blé et le triticale.

Au sommaire de l’article :
- Comment valoriser les céréales immatures dans les rations ?
- Céréales touchées par la fusariose
- Valeurs alimentaires de différents ensilages
- Seuils à ne pas dépasser dans un aliment

Pour en savoir plus, retrouvez l’article intégral dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui