L'Action Agricole Picarde 04 septembre 2020 à 06h00 | Par AAP

Ruralité en fête dans les Hauts-de-France

C’est l’événement gratuit de la rentrée à ne pas manquer. Rendez-vous les 5 et 6 septembre dans le parc du Château de Compiègne pour fêter la ruralité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une fête installée dans un cadre somptueux.
Une fête installée dans un cadre somptueux. - © D. R.



Auparavant appelé Fête de la chasse et de la nature, l’événement La Ruralité en fête dans les Hauts-de-France aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre dans le parc du château de Compiègne.
Grâce au large soutien de la Région Hauts-de-France, l’entrée sera gratuite pour tous ! Voici donc une belle occasion de venir à la rencontre de cent-cinquante stands de vente, démonstrations, animations…
Ces deux jours de manifestation seront ponctués par des spectacles de rapaces, défilés de chiens et de vènerie, démonstrations de chiens de troupeaux, dégustations culinaires, sculpture sur bois à la tronçonneuse, cinématir…
Cette édition laissera également la part belle aux produits du terroir, avec une trentaine d’exposants de la région Hauts-de-France (gâteaux battus, miel, brasserie, spécialités locales…), un village forêt et de nombreuses animations pour divertir les enfants (ferme pédagogique, balade à dos d’ânes, atelier maquillage…).
La Région sera également présente.
Les cinq fédérations des chasseurs de la région seront représentées sur le site. Autour de l’organisateur, la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, on trouvera les cinq fédérations départementales des chasseurs qui présenteront chacune une particularité ou un mode de chasse.


Tout au long des deux jours, de nombreuses animations participeront au succès de
la fête. Quelques exemples de stands.

Les animaux de la ferme
La ferme pédagogique Le Pré aux ânes présente vaches, moutons, chèvres, cochons, poules, poneys… Les ânes de la ferme emmèneront également en balade les enfants qui le souhaitent.
Profitez de balades à poneys proposées par l’Agglomération de la région de Compiègne.

Chiens de troupeau
L’association La Bêêêl Amis déambulera avec ses chiens de troupeaux dans le public afin de mettre en ordre dix-huit oies. Vous verrez ainsi le formidable travail réalisé par ces chiens qui forcent l’admiration tellement ils arrivent à discipliner leurs amies les oies !
Chiens et moutons réaliseront des démonstrations sur le ring central. Vous verrez l’important travail réalisé par les chiens pour faire «filer» les moutons de race bruyère.
Rendez-vous sur le ring samedi à 11h30 et 16h30 et dimanche à 11h et 14h45.

Le village des chiens
Plus d’une vingtaine de races de chiens seront représentées avec leur club. Vous pourrez les retrouver au gré des défilés prévus au cours du week-end.
Présentation des races sur le ring samedi à 14h et dimanche à 13h45. Races représentées : braque bourbonnais, braque français Gascogne, braque français Pyrénées, épagneul français, épagneul picard, épagneul bleu picard, épagneul Pont-Audemer, setter anglais, setter gordon, setter irlandais, pointer, épagneul breton, spaniel, griffon korthals, braque hongrois, braque d’Auvergne, épagneul allemand, braque St-Germain, drahthaar, braque de Weimar, braque italien et spinone...

Nationale d’élevage drahthaar
Une nationale d’élevage est indispensable à la vie de tout club et surtout de toutes races. Elle donne l’occasion de montrer la qualité de l’élevage et la bonne évolution de la race. Rendez-vous entrée A (allée des fleuristes) samedi à partir de 10h30.

Jeux picards en bois
Venez jouer à des jeux géants en bois proposés par l’association FaSol, Fabriquons la Solidarité, et réalisez un jeu de mémory...

Atelier culinaire
«Mets de l’amour dans ta cuisine elle n’en sera que meilleure», telle est la devise de Cricri, bloggeuse de cricrilespetitesdouceurs.com.
Christelle cuisinera de délicieux mets à base de gibier et proposera de nombreuses dégutations... on se régale par avance !
Cet atelier est orchestré par Picardie Venaison et Interprochasse.
Rendez-vous devant le food truck samedi et dimanche de 10h à 16h30.

Produits des Hauts-de-France
Venez à la rencontre d’une trentaine de producteurs locaux des cinq départements de la région...
Admirez et régalez-vous !

Atelier maquillage...
Rendez-vous à l’incontournable stand de maquillage pour enfants. Ils choisiront le modèle de leur choix et se feront grimer par un professionnel.

... et atelier jardinage
De la graine à la plante, les jardiniers en herbe découvriront le cycle de vie des végétaux avec ce passionnant atelier jardinage.
Les enfants, munis de leurs outils de jardinage, apprendront à biner, creuser, semer, arroser...

Cinématir
Laissez-vous aller à une expérience de tir inédite avec des simulateurs qui offrent un large choix de disciplines pour carabines et fusils sur des cibles 3D. Cette animation est proposée pour la première fois et promet une expérience de tir au plus près du réel ! 5 € la session de trente tirs (environ 10 min).

Sculpteur sur bois à la tronçonneuse
Un sculpteur sur bois taillera dans des billes de bois afin d’en faire des sculptures. Il usera de sa tronçonneuse électrique pour réaliser trois sculptures chaque jour.

Découverte de la pêche
La Fédération de l’Oise pour la pêche et la protection des milieux aquatiques présentera les différentes espèces de poissons que l’on trouve dans notre région et sensibilisera le public aux différentes techniques de pêche grâce à un simulateur.

Ball trap
Participez à un vrai ball-trap. Tout vous sera fourni ! Veuillez venir avec permis de chasser et assurance.
Practice du golf, allée des fleuristes.
25 € la session de 25 tirs.

Défilés de vénerie et de chiens de chasse
Le village des chiens sera, comme à chaque édition, présent avec défilés à la clé.
Ils accompagneront, pour certains, les chevaux lors de la présentation des équipages de vénerie sur le ring central.
Des équipages viendront de toutes parts pour expliquer leurs traditions et montrer leurs tenues.
Rendez-vous sur le ring samedi à 15h et dimanche à 15h15.

Pôle forêt
La filière bois sera valorisée par l’intermédiaire d’un village commun à différents partenaires et de nombreuses animations.
On y trouvera l’Office national des forêts, PEFC, les Forestiers privés, Fibois Hauts-de-France, le CRPF, l’Association de sauvegarde du patrimoine des forêts du Compiégnois, l’institut Charles-Quentin....

Cor de chasse
Souffler dans un cor de chasse n’est pas si facile qu’il n’y parait. Vous voulez essayer ?
Pas de souci, vous en avez l’opportunité, si vous le souhaitez, grâce à l’école de trompes de Brétigny, dans le respect des règles sanitaires.

Trec des jeunes veneurs
De jeunes veneurs et leurs chevaux évolueront sur un parcours semé d’embuches et d’obstacles.
Rendez-vous sur le ring samedi à 12h15.

Fédérations des chasseurs
Chaque fédération départementale des chasseurs présentera une particularité de sa région : les migrateurs pour la Somme avec la reconstitution d’une mare et d’un hutteau, le grand gibier pour l’Aisne, les prédateurs pour le Nord, le petit gibier pour le Pas-de-Calais et la formation et les animations scolaires pour l’Oise...
Venez découvrir la diversité de ce que propose le monde de la chasse.
En tout, plus de 150 stands attendent votre venue  les 5 et 6 septembre au château de Compiègne.


Au programme

Samedi 5 septembre
SUR LE RING
10h    Démonstration canine : recherche du gibier blessé
11h    Démonstration canine : retrievers
11h30     Démonstration : chiens de troupeaux et moutons
12h15    Trec des jeunes veneurs
14h    Présentation des races de chiens
14h30    Démonstration canine : retrievers
15h    Défilé de vènerie
16h30    Démonstration : chiens de troupeaux et moutons

Dimanche 6 septembre
SUR LE RING
10h    Démonstration canine : recherche du gibier blessé
10h30    Démonstration canine : retrievers
11h    Démonstration : chiens de troupeaux et moutons
11h45    Finale de la régionale d’élevage du chien d’ordre
13h    Trec des jeunes veneurs
13h45    Présentation des races de chiens
14h15    Démonstration canine : retrievers
14h45    Démonstration : chiens de troupeaux et moutons
15h15    Défilé de vènerie
16h45    Finale des trompes de chasse

 

 

La région Hauts-de-France est de la fête !

Durant tout le week-end, rendez-vous sur le stand de la Région Hauts-de-France pour découvrir les dispositifs régionaux et des animations.

Une série d’expositions ludiques
Trois expositions sont proposées par la Région : une première en Playmobil® de 15 m de longueur sur le thème de la ruralité et deux autres consacrées aux races canines et aux espèces animales des Hauts-de-France. Stand A 04

Une occasion de découvrir les atouts de notre belle région
Le car-podium et ses transats aux couleurs vitaminées de la tournée d’été des Hauts-de-France seront l’occasion de vous poser quelques instants : répondez aux quizz proposés par l’animateur et tentez de remporter de nombreux cadeaux ! Stand C 116

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui