L'Action Agricole Picarde 25 avril 2018 à 08h00 | Par Réussir

SDHI : Générations Futures alerte sur l’exposition au Boscalid

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Générations Futures met en garde contre «l’exposition importante de la population au fongicide SDHI le plus utilisé : le boscalid», dans un communiqué de presse publié le 24 avril. Une alerte qui suit la publication la semaine dernière d’une tribune de médecins et chercheurs sur les effets possiblement cancérigènes sur l’homme des SDHI, une classe de fongicides très utilisée en agriculture.

En France, le Boscalid était « le 8e pesticide le plus fréquemment quantifié » dans les eaux de surface en 2013 et le 12e dans les eaux souterraines, rappelle l’association en se basant sur une étude du CGDD (ministère de la Transition écologique). De même, au niveau européen, «le boscalid est le résidu de pesticides le plus fréquemment quantifié dans les aliments» avec près de 6704 déterminations, dénonce l’association avec les chiffres de l’Efsa (agence sanitaie européenne). Produit par BASF, le boscalid est présent dans «une douzaine de spécialités commerciales» utilisées aussi bien en grandes cultures que sur certains fruits et légumes. Il est autorisé dans l’UE depuis 2008 (son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2018). Générations Futures demande à ce que la France « s’oppose à sa réhomologation » et fasse usage d’une clause de sauvegarde au niveau européen « pour faire obstacle à l’entrée d’aliments traités avec des substances de cette famille chimique."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes