L'Action Agricole Picarde 06 octobre 2020 à 13h00 | Par L'Action Agricole Picarde (avec Agra)

Se préparer à un retour de la grippe aviaire cet hiver

Assistera-t-on à une flambée des cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans les prochaines semaines ? C'est ce que redoute plusieurs organisations sanitaires européennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines.
L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines. - © Pixabay

Comme si la Covid 19 et peste porcine africaine ne suffisaient pas, la grippe aviaire risque de s’y ajouter. Les Etats membres doivent « intensifier les mesures de surveillance et de biosecurite pour se premunir contre d’eventuels nouveaux foyers epidemiques de grippe aviaire cette annee », mettent en garde l’Autorite europeenne de securite des aliments (Efsa), le Centre europeen de prevention et de controle des maladies (ECDC) et le laboratoire de reference de l’Union europeenne pour la grippe aviaire suite a la publication le 30 septembre d’un nouveau rapport.

L’Europe du nord et de l’est seront probablement les regions les plus vulnerables a de nouvelles flambees epidemiques cet automne ou cet hiver, prevoient les trois structures suite a l’emergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogene chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois – comme cela avait ete le cas en 2005 et 2016.

Pour y faire face il est donc recommande aux autorites sanitaires de prendre des mesures pour detecter rapidement les cas suspects d’influenza aviaire (en avertissement les services de protection de la faune sauvage et les autorites veterinaires) et d’augmenter les mesures de biosecurite dans les elevages avicoles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui