L'Action Agricole Picarde 28 août 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Sécheresse : la FNSEA demande un plan d'aide plus musclé

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué du 26 août, la FNSEA demande au gouvernement le «déblocage d’aides en urgence» - principalement des allégements de charges - pour faire face à la sécheresse. Le syndicat majoritaire, qui a réuni son bureau le 26 août, réclame notamment le doublement du fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA. Finançant les mesures de prise en charge de cotisations sociales, ce fonds est doté de 30 millions d’euros, ce qui «s’avère parfaitement insuffisant».

La FNSEA demande aussi à l'Etat de «financer des reports et prises en charge d’annuités d’emprunts» via le fonds d’allègement des charges. Concernant le dégrèvement de la TFNB, annoncé le 14 août par le gouvernement, l'organisation souhaite une «application collective, simplifiée et rapide». Par ailleurs, «il est urgent que chaque direction départementale des territoires se mobilise afin d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts», estime la FNSEA, afin de réunir «au plus vite» le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture) et déclencher le régime des calamités.

Sur le long terme, l'Etat doit «aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage [de l'eau] et simplifier les procédures d’instruction», tout en soutenant «la montée en puissance progressive de l’assurance récolte climatique», rappelle le syndicat majoritaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui