L'Action Agricole Picarde 25 octobre 2018 à 17h00 | Par Réussir

Sécheresse : productions en baisse et prix en hausse pour plusieurs légumes d’hiver

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les premières estimations de production pour le poireau, l’endive et la carotte publiées par le ministère de l'Agriculture le 23 octobre semblent confirmer l’impact du manque de précipitation sur ces productions. Le poireau verrait ainsi sa production diminuer de 6 % sur un an et de 5% par rapport à la moyenne 2013-2017 du fait d’une baisse des surfaces (-3 %) mais surtout parce que «les cultures ont pâti cet été de la sécheresse, parfois malgré l’irrigation».

En septembre, les cours étaient «supérieurs de 40 % à ceux de septembre 2017 et à la moyenne des cinq dernières campagnes». La production de carotte pour le frais baisserait de «11 % par rapport à la campagne 2017-2018 », là encore du fait d’un repli des surfaces (-4 %) mais aussi de la météo. Après un printemps pluvieux, «l’été chaud et sec a ensuite entraîné dans tous les bassins, une baisse des rendements et la prépondérance de petits calibres», indique Agreste. En Normandie, «des parcelles pourraient être détruites avec la persistance de conditions sèches».

En septembre les cours ont doublé par rapport à septembre 2017 et étaient «supérieurs de 85 % à ceux de la moyenne 2013-2017». En endives, «la sécheresse estivale a impacté les rendements et retardé les arrachages», relève encore Agreste. La production de racines «se replierait de 2 % sur un an» et celle de chicons de 3 %. En septembre les cours étaient supérieurs (+3 %) à septembre 2017 et à la moyenne 2013-2017 (+19 %).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui