Aller au contenu principal

Section main-d’œuvre : une assemblée dynamique et de nouveaux délégués

L’assemblée générale de la section main d’œuvre de la Fdsea de la Somme s’est déroulée le lundi 18 mai 2015 sous la présidence de Marc Droy. Au programme : actualités sociales, observatoire des rémunérations, compte pénibilité et coup de main «bénévole».

L'actualité sociale a été commentée à l'occasion de cette assemblée.
L'actualité sociale a été commentée à l'occasion de cette assemblée.
© AAP

Au sujet du «coup de main bénévole», il semblait important de rappeler toute la prudence à mettre autour de cette notion. En effet, «le coup de main bénévole» n’est pas défini réglementairement. Pour autant, il se caractérise par les trois critères suivants. Il doit être non permanent, non planifié et non indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.
La notion de non planification est une notion importante pour caractériser le coup de main bénévole. En effet, si une personne aide un exploitant agricole à rattraper une bête qui vient de s’échapper d’une pâture, il s’agit bien d’un coup de main bénévole car non planifié. En revanche, la personne (retraité, oncle, neveu, voisin non exploitant, ami…) qui vient aider un agriculteur sur un chantier de moisson, d’ensilage ou tout autre travail saisonnier n’effectue pas un coup de main bénévole car le chantier en question est planifié et est indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.
Dans ce cas, pour sécuriser son activité, l’exploitant agricole doit déclarer les personnes intervenant sur son exploitation (via une déclaration préalable à l’embauche ou un TESA transmis à la MSA préalablement à l’embauche).
Ces règles peuvent toutefois être différentes pour le retraité agricole que vient donner un coup de main sur son ancienne exploitation. En effet, si la transmission de l’exploitation a lieu dans le cadre familial (conjoint, enfant), le coup de main est toléré puisque le ministère de l'Agriculture admet que le retraité puisse donner un «coup de main» à son successeur sur son ancienne exploitation entre 10 et 15 heures en moyenne par semaine, mais pas plus.

Un observatoire des rémunérations en projet
Marc Droy a ensuite présenté le projet d’observatoire des rémunérations des salariés agricoles qu’il avait initié dans le département de la Somme en 2011 et qui est relancé, cette année, à l’échelle régionale. Cet observatoire des rémunérations a pour objectif d’offrir aux employeurs un outil permettant de positionner objectivement la rémunération de leurs salariés permanents selon le secteur géographique ou le secteur de production. Les premiers résultats de cette étude seront prochainement présentés aux employeurs.
Pour poursuivre l’assemblée, un décryptage de l’actualité sociale a particulièrement ciblé le compte pénibilité et l’arrivée prochaine de la DSN.

Compte pénibilité : simplification ?
Si les dernières annonces du gouvernement permettre d’espérer une simplification du fameux compte pénibilité (les fiches pénibilité pourraient être tenues par «métier» et non plus salarié par salarié), il convient encore d’attendre la fin des travaux de simplification et l’officialisation des mesures prises.
Il en va tout autrement concernant la DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui deviendra obligatoire pour tous les employeurs à compter du 1er janvier 2016. Sont tout particulièrement visés les employeurs qui établissent actuellement leurs fiches de paie sur papier ou «Excel» : ils doivent rapidement faire le choix entre opter pour l’utilisation d’un logiciel de paie ou déléguer la réalisation de la paye à un prestataire. Dépêchez-vous, car le 31 décembre 2015, il sera trop tard !

A l'occasion de cette assemblée, le bureau de la section a été renouvelé. En font partie : Marie Delefortrie, Ghislaine Thibaut, Patrick Boone, Olivier Darras, Gilles Delannoy, Marc Droy et Thierry Senez.
Le président sera élu le 19 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde