Aller au contenu principal

Sécurité : Alerte Agri 80, le réseau de sentinelle samarien

Alerte Agri 80 fait partie des actions menées pour lutter contre les délits dans le département. 1 124 agriculteurs et gendarmes sont aujourd’hui les sentinelles du territoire.

Major Claude Guyart : «Cent faits de moins ont été relévés cette année.»
Major Claude Guyart : «Cent faits de moins ont été relévés cette année.»
© A. P.



Des vols d’animaux d’élevage ? «Ce ne sont pas les délits les plus courants dans les exploitations du département», commente le major Claude Guyart, référent agriculture de la gendarmerie dans la Somme.
Depuis 2015, en partenariat avec la chambre d’agriculture et la FDSEA, la gendarmerie a mis en place Alerte Agri 80, un système d’alerte par SMS, lorsqu’un vol (ou une tentative de vol) se produit dans une exploitation.
Le principe est le suivant : un agriculteur victime d’un délit, ou d’une tentative, prévient le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie en composant le 17. Le centre envoie un SMS aux membres du réseau (agriculteurs et gendarmes) pour signaler les faits. «L’objectif est de rendre vigilant. Les agriculteurs sont nos yeux et, ensemble, nous sommes plus forts», assure le major.
Le système semble fonctionner puisque 377 faits ont été relevés en 2017, et que, pour l’instant, 100 faits de moins sont recensés en 2018. «Le réseau mis en place est une victoire, car 1 124 personnes sont destinataires de ces SMS, soit autant de sentinelles, répartis dans tout le territoire
L’objectif est, bien sûr, de poursuivre la progression de ce chiffre. Quatorze SMS Alerte Agri 80 ont été envoyés depuis le début de l’année. Ces derniers ne sont en fait pas systématiques. «Il faut que l’alerte soit donnée très tôt. Car elle n’a plus de sens si le signalement est donné un ou deux jours plus tard.» Pour le vol des chevrettes de Georges Gribauval, le SMS n’a donc pas pu être envoyé.

Des GPS convoités
Les vols les plus fréquents sont en fait ceux du matériel de guidage, type GPS, dérobés sur les tracteurs, les semoirs, les pulvérisateurs… Bref, tout ce qui peut se guider par satellite aujourd’hui. «Dans ce cas, nous avons affaire à de la délinquance très organisée. Une trentaine de faits peuvent être relevés en un seul mois», précise le major Claude Guyart. Plusieurs enquêtes seraient en cours.
Au deuxième rang des choses convoitées : le gasoil. «Il s’agit là de vols périodiques, surtout en période d’irrigation, car les stations sont souvent isolées, en plaine, donc beaucoup moins surveillées.» Enfin, l’outillage et les véhicules stockés à la ferme sont régulièrement volés.
En plus d’Alerte Agri 80, les gendarmes de la Somme ont recours à la prévention. «Nous incitons les agriculteurs à fermer leurs ateliers, à enlever les clés des machines, à être plus vigilants quant aux visiteurs dans leurs exploitations et en plaine… Et surtout, nous les encourageons à nous contacter en cas de doute. Ils ont souvent peur de nous déranger et composent le 17 avec trop de parcimonie.»
En réinstaurant des brigades de contact, la gendarmerie renoue progressivement le dialogue avec les agriculteurs. «Un référent agricole est nommé dans chaque canton pour faciliter le dialogue. Nous voulons être dans la proximité le plus possible.»

Inscription au dispositif ouverte à tous les agriculteurs titulaires d’un numéro Siret, sur www.alerte-agriculture.com/Somme/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde