Aller au contenu principal

Sécurité : Alerte Agri 80, le réseau de sentinelle samarien

Alerte Agri 80 fait partie des actions menées pour lutter contre les délits dans le département. 1 124 agriculteurs et gendarmes sont aujourd’hui les sentinelles du territoire.

Major Claude Guyart : «Cent faits de moins ont été relévés cette année.»
Major Claude Guyart : «Cent faits de moins ont été relévés cette année.»
© A. P.



Des vols d’animaux d’élevage ? «Ce ne sont pas les délits les plus courants dans les exploitations du département», commente le major Claude Guyart, référent agriculture de la gendarmerie dans la Somme.
Depuis 2015, en partenariat avec la chambre d’agriculture et la FDSEA, la gendarmerie a mis en place Alerte Agri 80, un système d’alerte par SMS, lorsqu’un vol (ou une tentative de vol) se produit dans une exploitation.
Le principe est le suivant : un agriculteur victime d’un délit, ou d’une tentative, prévient le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie en composant le 17. Le centre envoie un SMS aux membres du réseau (agriculteurs et gendarmes) pour signaler les faits. «L’objectif est de rendre vigilant. Les agriculteurs sont nos yeux et, ensemble, nous sommes plus forts», assure le major.
Le système semble fonctionner puisque 377 faits ont été relevés en 2017, et que, pour l’instant, 100 faits de moins sont recensés en 2018. «Le réseau mis en place est une victoire, car 1 124 personnes sont destinataires de ces SMS, soit autant de sentinelles, répartis dans tout le territoire
L’objectif est, bien sûr, de poursuivre la progression de ce chiffre. Quatorze SMS Alerte Agri 80 ont été envoyés depuis le début de l’année. Ces derniers ne sont en fait pas systématiques. «Il faut que l’alerte soit donnée très tôt. Car elle n’a plus de sens si le signalement est donné un ou deux jours plus tard.» Pour le vol des chevrettes de Georges Gribauval, le SMS n’a donc pas pu être envoyé.

Des GPS convoités
Les vols les plus fréquents sont en fait ceux du matériel de guidage, type GPS, dérobés sur les tracteurs, les semoirs, les pulvérisateurs… Bref, tout ce qui peut se guider par satellite aujourd’hui. «Dans ce cas, nous avons affaire à de la délinquance très organisée. Une trentaine de faits peuvent être relevés en un seul mois», précise le major Claude Guyart. Plusieurs enquêtes seraient en cours.
Au deuxième rang des choses convoitées : le gasoil. «Il s’agit là de vols périodiques, surtout en période d’irrigation, car les stations sont souvent isolées, en plaine, donc beaucoup moins surveillées.» Enfin, l’outillage et les véhicules stockés à la ferme sont régulièrement volés.
En plus d’Alerte Agri 80, les gendarmes de la Somme ont recours à la prévention. «Nous incitons les agriculteurs à fermer leurs ateliers, à enlever les clés des machines, à être plus vigilants quant aux visiteurs dans leurs exploitations et en plaine… Et surtout, nous les encourageons à nous contacter en cas de doute. Ils ont souvent peur de nous déranger et composent le 17 avec trop de parcimonie.»
En réinstaurant des brigades de contact, la gendarmerie renoue progressivement le dialogue avec les agriculteurs. «Un référent agricole est nommé dans chaque canton pour faciliter le dialogue. Nous voulons être dans la proximité le plus possible.»

Inscription au dispositif ouverte à tous les agriculteurs titulaires d’un numéro Siret, sur www.alerte-agriculture.com/Somme/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde