Aller au contenu principal

Ségolène Royal a présenté son projet de loi au conseil des ministres

Lutter contre le dérèglement climatique et faire baisser la facture énergétique de la France et des français, le double objectif du gouvernement.

La ministre annonce le financement de 1500 méthaniseurs en 3 ans en zone rurale.
La ministre annonce le financement de 1500 méthaniseurs en 3 ans en zone rurale.
© Vincent Motin

Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale d’ici 2030, tels sont les chiffres visés par le projet de loi présenté par la ministre du l’Ecologie à la sortie du dernier conseil des ministres. Le texte comporte huit chapitres, dont un spécifique au développement des énergies renouvelables et un autre consacré à la promotion de l’économie circulaire. Deux secteurs qui bénéficieront d’un fonds spécial de 1,5 milliard d’euros destiné à soutenir les initiatives locales exemplaires. Il financera notamment l’installation des 1 500 méthaniseurs prévus en 3 ans en milieu rural, pour lesquels un appel à projet sera lancé à l’automne. Et pour accélérer la mise en œuvre des réalisations, l’autorisation unique, qui rassemble toutes les autorisations administratives en une, sera généralisée à l’ensemble des régions d’ici la fin de l’année pour réduire à deux ans les délais de projets qui s’étendent parfois jusqu’à six ans aujourd’hui. Un plan industriel Chimie verte et biocarburants consacrera en outre 2 milliards d’euros, d’ici 2020, à la mise au point de carburants plus respectueux de l’environnement, favorisant la collaboration les agro-industriels, les chimistes et les énergéticiens.
En matière d’économie circulaire, les déchets notamment d’origine agricole seront davantage destinés à des utilisations dans la construction et l’industrie. Même chose pour la filière bois, dont les sous-produits sont à présent considérés comme des matières premières et non plus des déchets.

Faire de la France un leader européen
L’allègement des impôts pour les travaux engagés en vue d’économiser de l’énergie ou encore le développement des voitures électriques avec l’installation de 7 millions de bornes en prévision font partie des autres dispositions phares du projet. «La France se dote de la législation la plus avancée de l’Union européenne» sur la transition énergétique, ce qui devrait renforcer son poids dans la définition des objectifs à atteindre au niveau européen, explique la ministre de l’Ecologie qui compte bien faire de la France «le pays de l’excellence environnementale». Ambitieux, le projet l’est aussi financièrement avec un budget total de 10 milliards d’euros, ce qui laisse l’opposition sceptique.
A ses détracteurs, Ségolène Royal demande «faire preuve d’imagination», et de ne pas négliger le «levier majeur de sortie de la crise économique» que constitue la mise en œuvre de la transition énergétique, avec 100 000 emplois devant être générés par la croissance verte. «C’est ça, le pari de la transition énergétique», ajoute-elle. Le projet de loi doit à présent être discuté au Parlement ; la première lecture du texte à l’Assemblée nationale est prévue en octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde