L'Action Agricole Picarde 03 janvier 2013 à 11h37 | Par AAP

Social - Prévention santé : quand l’agriculture se met en scène !

A l’initiative du Famexa une pièce de théâtre mettant en scène la vie des agriculteurs a été jouée en Picardie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Pour aborder la question de la santé en agriculture en général et de la prévention santé en particulier, le Famexa (voir encadré) de la MSA de Picardie avait choisi en 2012 de présenter un spectacle théâtral vivant et interactif. Il semblait, en effet, intéressant, d’évoquer des sujets sérieux parfois même tabou de manière très ludique.
Trois représentations de la pièce de théâtre «Il y a un os» a ainsi eu lieu à Guise dans l’Aisne, à Crisolles dans l’Oise et à Hallecourt dans la Somme. 450 adhérents de la MSA y ont assisté. A l’issue de chaque représentation un débat a été organisé entre la salle, le metteur en scène et des représentants de la MSA de Picardie.
La pièce a été créée par une troupe de théâtre des Alpes de Haute Provence «la Compagnie des Oliviers» à partir de témoignages d’exploitants agricoles du Nord-Pas-de-Calais. Très réaliste, elle parle du vécu et du quotidien des agriculteurs, mais aussi des problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer. Pour faire passer les messages, le ton est souvent humoristique, l’émotion est également palpable. Le jeu d’acteurs est basé sur la présence sur scène de deux comédiennes et en voix off d’un comédien ; le tout ponctué par des interventions filmées d’un directeur de la santé de MSA permet de balayer des décennies de vie d’agriculteurs : la transmission, la reprise et le développement de l’exploitation ; la place et le rôle de la femme dans l’exploitation ; le poids grandissant des démarches administratives, des contraintes ; les aléas climatiques ; la santé parfois mise à rude épreuve ; le métier qui souffre de l’isolement et d’un manque de reconnaissance…
«En proposant cette pièce, nous avons souhaité nous appuyer sur un outil innovant pour répondre à trois grands objectifs, explique Emmanuel Deplanque, administrateur de la MSA de Picardie et président du Famexa. Tout d’abord, communiquer sur notre métier, sa réalité, sa complexité, sa richesse mais aussi ses contraintes. Ensuite, amener chez les spectateurs, une première réflexion sur l’idée de prendre soins de soi, de faire attention à sa santé, à ses limites physiques ou psychologiques dans une activité à forte pression. Enfin, nous baser sur les réactions des spectateurs, exprimées à l’issue de la représentation ou au travers d’un questionnaire, pour construire et proposer des actions en faveur de la prévention et de l’amélioration de la santé des agriculteurs. Le premier objectif a d’ores et déjà été atteint, au regard des réactions unanimes de la salle que l’on pourrait résumer ainsi : "C’est l’histoire de ma vie qui a été jouée ce soir cette scène».

Le Famexa

Le Famexa (fonds de l’assurance maladie des exploitants agricoles) est le fonds d’action sociale de l’Amexa, l’assurance maladie des exploitants agricoles qui a la particularité d’être gérée par la MSA et un groupement d’assureur le Gamex.
En plus des prestations «légales» versées, l’Amexa dispose grâce au Famexa de fonds qui lui permettent d’accompagner les exploitants agricoles confrontés à des problèmes de santé physiques ou d’autres natures.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui