L'Action Agricole Picarde 05 novembre 2015 à 08h00 | Par Patrick Desmedt

Soutien aux agriculteurs en situation de fragilité

Le premier cycle d’accompagne du groupe «Stress et isolement en agriculture» démarre le 17 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nombreuses facettes du métier de l’agriculteur peuvent être autant de sources de stress auxquelles il faut être à l’écoute pour aider à les maîtriser.
Les nombreuses facettes du métier de l’agriculteur peuvent être autant de sources de stress auxquelles il faut être à l’écoute pour aider à les maîtriser. - © Té́o Lannié ccmsa Departement Image

En novembre et décembre, un groupe de douze personnes va se retrouver au Lycée du Paraclet par séquence de deux jours sur des thématiques en lien avec le quotidien des tâches administratives auxquelles tout exploitant doit être attentif s’il veut maintenir l’équilibre financier de son exploitation. Seulement voilà, ce qui paraît simple à ceux qui sont à l’aise ou bien entourés peut être source de difficultés insurmontables à d’autres surtout si des problèmes personnels s’ajoutent à la pression liée à la ‘paperasse’.
Pauline Havard, gérante du cabinet Ineho (de l’Initiative à l’Evolution des HOmmes), abordera successivement les thèmes «Le bureau, une parcelle à cultiver», «Pour un contrôle plus serein» et «Cultiver son temps, c’est possible !».
Les deux premiers jours permettront de définir la fonction administrative au sein d’une exploitation agricole, d’en comprendre l’intérêt ainsi que celui de bien s’organiser. La compréhension du sens et de la valeur de cette fonction est un élément déterminant dans cette logique. Concrètement, chacun travaillera une méthode d’organisation adaptée à sa situation, en individuel ou en société, seul ou à plusieurs sur l’exploitation, et à son environnement technique ou économique. Il s’agit également de tenir compte du réseau de relations avec l’extérieur composé d’agents technico-économiques, de conseillers ou de chargés de mission. Sont prévus également l’apport de méthode de classement et d’archivage, l’apprentissage de la planification des tâches entre ce qui est urgent, important, secondaire, à prévoir ultérieurement et la mise en place d’un échéancier des tâches à réaliser.
Les deux jours suivants seront consacrés à la problématique des contrôles en vue de les rendre plus sereins pour l’agriculteur. Ce thème vise à identifier à la fois, les contrôles possibles au cours d’une année dans son exploitation et les interlocuteurs concernés, à connaître les documents à fournir (préalablement classés grâce au premier module) et à mesurer l’impact économique des non-conformités, des outils seront donnés afin de mieux gérer son stress. Les participants ayant déjà connu un contrôle pourront, s’ils le souhaitent, partager leur expérience et aider à identifier les situations les plus stressantes et les possibilités d’y remédier.
Au cours du troisième module, sera abordé ce qui touche à la gestion du temps et au choix de vie auquel chacun aspire d’où l’intitulé «Cultiver son temps, c’est possible !». Il s’agit de moins subir et de plus choisir la manière de vivre son métier, d’équilibrer ses domaines de vie et de gagner en confort. Etre libéré des contraintes administratives grâce à une bonne organisation, ne plus être obsédé par la peur des contrôles grâce à une information solide doivent changer le regard sur le métier. Il n’en demeure pas moins que d’autres aléas liés à la santé, aux relations familiales ou conjugales ou au manque de confiance en soi, empêchent de regarder les bons côtés de la vie. Choisir plutôt que subir, c’est çà cultiver son temps et c’est possible ! Reste à espérer que c’est ainsi que l’auront vécu les premiers stagiaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui