Aller au contenu principal

Space 2015 : une édition destinée à battre de nouveaux records

Quatre mois avant l’ouverture du Space, les organisateurs ont présenté les grandes lignes du salon 2015.

Rendez-vous incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’élevage, le Space 2015 pourrait bien battre ses records d’affluence du 15 au 18 septembre prochain à Rennes.
Rendez-vous incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’élevage, le Space 2015 pourrait bien battre ses records d’affluence du 15 au 18 septembre prochain à Rennes.
© Space

Malgré une conjoncture difficile pour l’élevage, exposants et visiteurs seront au rendez-vous pour la prochaine édition du Space, salon des productions animales qui se tiendra à Rennes du 15 au 18 septembre. Pour Marcel Denieul, président du Space, cette 29ème édition devrait battre de nouveaux records. 1 257 exposants sont déjà inscrits, soit une trentaine de plus qu’à la même période l’année dernière. Une attractivité qui témoigne du dynamisme du secteur et des éleveurs qui n’ont pas renoncé à préparer l’avenir.

Un salon toujours très international
Point fort de ce salon, sa grande ouverture internationale : parmi les exposants, le Space 2015 enregistre déjà 392 étrangers de 32 pays différents, les plus représentés étant les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie. Les visiteurs étrangers viennent quant à eux de tous les continents et sont en augmentation constante depuis plusieurs années (13 350 en provenance de 118 pays an 2014). Autre signe d’ouverture au monde, une publication nouvellement lancée par le Space et la revue Filières avicoles informe les pays du Maghreb de l’actualité avicole, qui trouve écho dans la journée de conférences et de rencontres sur le thème «Innovation et performance en climat chaud», le 17 septembre.

Des innovations pour 2015
Innov’Space permettra comme les années précédentes de promouvoir les nouveautés exclusives fois dans un salon français, et la plateforme Recherche et Développement présentera toutes les potentialités du numérique pour les productions animales. Sur 300 m2, quatre ateliers présenteront les dernières innovations en matière de suivi personnalisé pour les bovins-lait, d’alimentation de précision et de détection de pathologies pour les filières porc et aviculture, de précision intra parcellaire pour l’agronomie, et de protection ciblée des exploitations face à la recrudescence des vols en milieu rural. Mais l’innovation sera surtout très présente lors du festival génétique, avec une nouveauté importante : si les animaux seront présentés de façon classique, en fonction de critères physiques, ils seront également classés selon leur valeur génétique, grâce à leur index génotypique. Les animaux présentés à la vente aux enchères seront également génotypés, notamment les jeunes mâles de race limousine, race à l’honneur pour cette édition. Enfin, dernière nouveauté, des animaux croisés (notamment entre races normande et Prim’Holstein) seront présentés pour exposer ce qu’il est possible de réaliser en particulier dans les pays où l’on ne peut pas faire entrer des animaux vivants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde