Aller au contenu principal

Tereos : c'est reparti pour un tour de justice

Tereos ne reconnaît pas la validité de la pétition. L'ADCT a déposé, ce mercredi 23 janvier, un nouveau référé.

Tereos dit regretter la rupture unilatérale des discussions par l'ADCT et l'ouverture d'un nouveau contentieux au tribunal
Tereos dit regretter la rupture unilatérale des discussions par l'ADCT et l'ouverture d'un nouveau contentieux au tribunal
© Jean-Claude Gutner

C'est un peu une histoire sans fin. On croyait que les planteurs «dissidents» et la direction de Tereos avaient trouvé un terrain d'entente, le 7 janvier dernier, sur le contrôle de la pétition, que les premiers, réunis au sein de l'Association de défense des coopérateurs de Tereos (ADCT), avaient lancé afin de demander la convocation d'une assemblée générale pour désigner une nouvelle gouvernance.

Le principe de contrôle ? La vérification de l'intégralité de la pétition serait réalisée par des huissiers en toute confidentialité, sans qu'aucun nom de signataire ou confirmation d'attestation ne soit communiqué ni à Tereos, ni à l'ADCT. Aucun souci de part et d'autre. Mais, là où le bât blesse, c'est que Tereos a ajouté un second étage à la «fusée», soit «qu'une demande écrite d'attestation soit envoyée aux pétitionnaires dans un délai de quinze jours confidentiellement aux huissiers, pour remédier au problème des signatures non vérifiables». Toute absence de réponse sera équivalent au retrait de sa signature.

La messe est dite ?

Pour Xavier Laude, exclu du conseil de surveillance de Tereos et membre de l'ADCT, «la messe est dite. En procédant de la sorte, la pétition est morte avant même que l'on ne commence à compter, puisqu'il est évident que tout le monde ne répondra pas au courrier. Nous, nous proposions l'inverse, soit que les destinataires répondent que s'ils ne sont plus d'accord avec la pétition. Nous n'avons pas été entendus».

L'ADCT a décidé, le 23 janvier, de saisir de nouveau le tribunal administratif pour que les modalités de vérification de la pétition soient de nouveau tranchées. L'association demande également au tribunal, dans l'hypothèse où sa pétition franchirait le seuil d'un cinquième visé par les statuts de Tereos, soit 2 400 associés coopérateurs, d'enjoindre Tereos à convoquer les assemblées de section et l'assemblée générale dans le respect du délai prévu par les statuts.

«Ne pas faire signer la pétition deux fois, cela, on le comprend. Mais nous avons fait beaucoup d'efforts pour trouver un accord sur les modalités de vérification. Nous avons la certitude que cette voie juridique, dans laquelle s'engage de nouveau l'ADCT, ne mènera nulle part, car toute décision du tribunal peut faire l'objet d'un appel. Ce que nous ferons. Tout cela peut durer des mois, et nous n'en avons pas dans un contexte de crise sucrière virulente», commente le porte-parole de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde