L'Action Agricole Picarde 19 septembre 2017 à 08h00 | Par Florence Guilhem

Top départ pour la campagne féculière à Vecquemont

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dès que l'usine prendra son rythme de croisière, ce sont deux cents camions qui livreront leur chargement de pommes de terre féculières.
Dès que l'usine prendra son rythme de croisière, ce sont deux cents camions qui livreront leur chargement de pommes de terre féculières. - © F. G.

Ce mardi 19 septembre, l'usine de Roquette, à Vecquemont, a officiellement démarré la campagne de la pomme de terre fécule. Celle-ci aurait dû démarrer le lundi, mais le ciel en a décidé autrement. Les trombes d'eau et les orages qui ont éclaté sur les départements de la Somme et de l'Oise, la semaine dernière, ont rendu les arrachements de pommes de terre fécule moins conséquents que prévu, les champs étant encore gorgés d'eau.
Globalement, pour cette année par rapport à la moyenne décennale, la moyenne de rendement est estimée entre 49 et 50 tonnes par hectare pour une richesse à 17° de fécule, «soit une moyenne supérieure à celle des deux dernières campagnes», indique Arnaud Dupont, le directeur du site. Bien que le rendement doive donc être supérieur, la fin de l'approvisionnement de la part des coopérateurs de Vic-sur-Aisne impliquera une fourchette plus basse, puisque ce dernier représentait, à l'époque historique, entre 25 et 30 % de l'approvisionnement du site de Vecquemont. «Il manque encore entre 500 et 1 000 hectares pour compenser l'approvisionnement venant de Vic-sur-Aisne», précise le directeur. Outre la recherche d'hectares supplémentaires, qu'accompagne la coopérative féculière de Vecquemont, des investissements ont été opérés sur le site pour gagner en productivité.

Retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 22 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui