L'Action Agricole Picarde 12 janvier 2018 à 08h00 | Par Florence Guilhem

Tous en piste pour "Les Jeux du cirque" à Amiens

Le Cirque Jules Verne organise, le 13 janvier, «Les Jeux du cirque». C’est une première.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans ce lieu patrimonial d’exception, à Amiens, et l’un des derniers cirques en dur dans toute l’Europe occidentale, l’équipe du Cirque Jules Verne vous invite à participer avec les artistes à des jeux du cirque insolites. © © Laurent Tousselin  © © Noémie Laval  © © Christophe Reynauy de Lage  © © Anne-Sophie Flament

Si Rome est considérée comme la fille des jeux du cirque, Amiens pourrait en être la digne petite-fille avec «Les Jeux du cirque», organisés pour la première fois par le Cirque Jules Verne. Point de courses de chevaux ou de chars, d’athlétisme, de boxe ou de théâtre, mais une invitation lancée à chacun d’entre nous pour faire du cirque, jouer et partager une après-midi, qui devrait rester dans les annales de ce lieu patrimonial emblématique de l’ex-capitale picarde, un des derniers cirques en dur en Europe occidentale.
Le principe est le suivant : l’équipe du Cirque Jules Verne a proposé à Jérôme Thomas, jongleur à la renommée internationale et compagnon de longue route de cette institution culturelle, d’imaginer un jeu basé sur une seule contrainte de son choix, testé avec une équipe d’artistes durant une semaine. La contrainte ? On ne vous dira rien, surprise oblige. Une piste cependant : un jeu construit autour de la manipulation des objets. Autre contrainte, la seule imposée par le Cirque Jules Verne : que la règle du jeu inventé ne prédispose aucune aptitude physique de la part de ceux et celles qui tenteront l’aventure. Traduction : ces jeux sont ouverts à tous à partir de dix ans et «jusqu’à 99 ans», indique Cécile Duval, responsable de la communication au Cirque Jules Verne.
Une fois la règle du jeu définie, les portes du Cirque s’ouvriront au public, le samedi 13 janvier, à partir de 15 heures, pour trois heures de partage autour de la piste de cirque. Dans un premier temps, le public sera invité à découvrir le jeu du cirque, inventé spécialement pour lui, puis à rejoindre la piste et jouer au jeu. «Evidemment, chaque partie sera différente», précise Cécile Duval. Avant d’ajouter : «Aucun danger, aucune compétence particulière, juste le besoin d’être dans un état d’esprit joueur, d’y ajouter un zest d’imagination, et c’est parti pour de nouvelles sensations.»

Stimuler l’imaginaire
Cette nouvelle façon d’appréhender le cirque - une première en France - a été imaginée par les co-directeurs du Cirque Jules Verne, Julien Rosemberg et Célia Deliau, en piste depuis novembre 2016. «Le cirque, ce n’est ni un sport, ni une compétition, même s’il faut des compétences physiques. Une fois cela dit, notre idée était de faire partager au public toutes les expériences du cirque. Pour ce faire, rien de mieux que d’ouvrir la piste au public dans un esprit ludique, puis de le faire entrer en piste avec les artistes pour partager avec eux un jeu. Notre volonté, au travers de ces jeux du cirque, est de stimuler les imaginaires autant des artistes de différentes générations que des habitants», explique Julien Rosemberg.
Ne restait plus qu’à convaincre un artiste expérimenté de se lancer dans cette aventure. Leur choix s’est naturellement porté sur Jérôme Thomas. «Outre sa maestria dans la jonglerie, Jérôme fait partie de ces artistes avec un grand A, qui savent que sans public, il n’y a pas d’œuvre. Aussi lui proposer de partager avec le public, comme avec d’autres artistes, ne pouvait-il que l’enchanter. Et ce, d’autant, qu’il a un véritable goût pour la transmission. Puis, il est très friand de propositions insolites», commente le co-directeur du cirque. Et pour cause : l’inventeur du «jonglage cubique» n’a pas hésité à casser les codes de la jonglerie en faisant virevolter des objets inhabituels tels que des plumes, des boules de pétanque, des casseroles, etc.
Insolite, la rencontre le sera aussi. Pour ceux et celles qui n’auront pas la chance d’être présents à cette nouvelle expérience de cirque proposée par le pôle national, n’ayez point l’esprit chagrin. D’autres jeux du cirque seront organisés, le 23 mai prochain, sous chapiteau, au parc de La Hotoie, avec la Compagnie CirkVOST. L’expérience alors proposée sera aérienne, «mais pas besoin de savoir voler», dit Julien Rosemberg. Tous en piste !

Samedi 13 janvier, de 15h à 18h.
Prévoir une tenue adaptée.
Tarif unique de 5 €, goûter offert.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Place Longeville, à Amiens
Rens. au 03 60 01 02 40

Cirque Jules Verne : sa mission de service public

«Les Jeux du cirque», organisés ce samedi, sont en phase totale avec la mission de service public dévolue au Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue depuis 2011. Une mission qui passe également par la diffusion
et la production de spectacles, l’organisation de festivals tels que «La Rue est à Amiens», une école de formation professionnelle aux arts du cirque et un programme autour des arts équestres.
Disposant de quatre lieux (le Cirque Jules Verne ; Le Hangar, lieu de création pour les arts d’espace public ; l’Ecole de cirque Jules Verne pour la formation ; le Manège Cascabel dédié à la création pour le cirque équestre), le Pôle national cirque et arts de la rue propose, au-delà du partage de la connaissance de toutes les expressions des arts du cirque et de la rue, de faire le trait d’union entre les artistes et les habitants. Un trait d’union plus que vital à notre époque pour se sentir ensemble dans la diversité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui