Aller au contenu principal

Tracteur : comment maîtriser le coût de la traction pour les exploitations ?

La Cuma du FAY vient d’investir dans trois tracteurs de même puissance pour huit adhérents. L’intérêt premier est d’avoir des tracteurs performants pour optimiser les travaux des champs.

Avec les trois nouveaux tracteurs, les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé 
à 17 euros par hectare.
Avec les trois nouveaux tracteurs, les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé
à 17 euros par hectare.
© © D. R.


Au cours de l’année 2017, huit agriculteurs en Cuma ont fait le choix d’investir dans trois tracteurs New Holland T7 de même puissance, avec pour chacun d’eux des options différentes (relevage avant, prise de force avant, fourche, GPS, etc.) pour subvenir aux besoins de chaque utilisateur.
Les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé à 17 Ä par hectare. Le groupe est constitué de différentes typologies d’exploitations : des doubles actifs avec 40 hectares à cultiver mais aussi des exploitants avec 300 hectares. «L’intérêt d’avoir une panoplie de tracteurs performants est d’avoir une efficacité de chantier optimisé pour chacun des adhérents de la section», explique Laurent Marest et Yannick Avet, responsables de la section tracteur.
Suite à l’évolution des outils, la Cuma souhaite mettre à disposition des tracteurs à la pointe de la technologie pour pouvoir atteler les matériels de la Cuma mais aussi ceux des adhérents. Elle a un objectif de renouvellement de trois à quatre ans suivant le nombre d’heures effectuées.

Pourquoi trois tracteurs ?
Avoir trois tracteurs permet d’avoir une disponibilité de traction pendant les pics de travaux, comme par exemple au moment des ensilages de maïs : un tracteur pourra tasser le silo, un autre pourra être attelé sur une remorque et le dernier réaliser les travaux du sol.
Chaque tracteur va également avoir son utilisation. Par exemple, le tracteur à avec une fourche est équipé de masses arrières dans les roues pour tasser le maïs ; le second tracteur est équipé du guidage pour les semis ; le troisième est équipé d’une prise de force avant pour le fauchage d’herbe.

Quel est le rôle de la FR Cuma Hauts-de-France ?
Le rôle de l’animateur était d’analyser les aspects économiques : calcul de la durée d’amortissement, estimation du prix de revient, définition du plan de financement, simulation de l’évolution de la trésorerie. Après différents calculs, les adhérents ont choisis d’amortir les tracteurs sur 7 ans  afin d’éviter les plus-value lors de la revente.
La réflexion de l’investissement doit être vue sous tous les angles, techniquement et économiquement, pour que le projet soit viable au sein du groupe.

Cuma du FAY

Création :
1991
Nombre d’adhérents : 21 adhérents
Activités : traction ; semis de maïs ; désherbage mécanique ; pressage et charrois de paille ; etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde