Aller au contenu principal

Trames verte et bleue : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Un nouveau zonage environnemental se dessine pour la Picardie qui élabore un "schéma régional de cohérence écologique".

© AAP


Les trames verte et bleue sont un nouveau dispositif qui est destiné à assurer une continuité biologique entre des grands ensembles naturels (forêts, zones humides, zones abritant certaines espèces par exemple) et dans les milieux aquatiques (cours d'eau, étangs, etc.) pour assurer notamment la circulation des espèces sauvages. L’objectif principal est «d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural». C'est ce que précise le code de l’environnement modifié par la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l'environnement.
Concrètement, il s'agit d'identifier à la fois les noyaux ou "réservoirs de biodiversité" et les espaces ou "corridors écologiques" que pourront emprunter la faune et la flore sauvages pour aller d'un de ces "réservoirs de biodiversité" à un autre.

Les inquiétudes de la profession agricole
Bien que les textes fassent état d’une démarche globale qui prend en compte les activités humaines, pour le moment les faits montrent que les exigences écologiques dominent dans ce dispositif de trames verte et bleue.
En Picardie, les trames verte et bleue sont en cours de définition dans un document appelé "schéma régional de cohérence écologique (Srce)". Ce document doit aboutir à la définition d’un zonage des "réservoirs de biodiversité" et des "corridors écologiques". Lors de l'élaboration des documents d’urbanisme (Scot, PLU), les collectivités doivent prendre en compte ce schéma, avec le risque de classer en zone naturelle protégée des territoires et ainsi de les mettre sous cloche. Par exemple, on ne pourrait plus y construire de bâtiments agricoles ou y exercer certaines activités économiques.
Par ailleurs, une loi-cadre sur la biodiversité est en préparation au niveau national et pourrait renforcer la portée du Srce.

A noter

Trois réunions départementales de présentation de la cartographie
Oise : jeudi 31 octobre, de 14h à 17h30 à l’auditorium du Crédit Agricole - 18 rue d’Allone - Beauvais
Somme : mardi 5 novembre, de 14h à 17h30 à l’ESIEE - 14 quai de la Somme - Amiens
Aisne : jeudi 7 novembre, de 14h à 17h30 à la Maison des Agriculteurs - 1 rue René Blondelle - Laon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde