L'Action Agricole Picarde 07 février 2020 à 06h00 | Par AAP

Trois étudiants du Paraclet en croisade contre l'agribashing

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Simon Lecointe, Quentin Feugray et Thomas Griffin sont tous les trois étudiants en BTS ACSE au Lycée agricole du Paraclet et régulièrement confrontés à ce que l'on peut considérer comme des actes d'agribashing. «On est insulté quand on est dans les champs, on est menacé..., rapporte Simon Lecointe. Ce n'est pas tous les jours et on tombe aussi sur des gens qui s'intéressent à ce que l'on fait et qui veulent comprendre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde». Dans le cadre de leurs études et la réalisation d'un projet PIC qui leur permettra de valider leur diplôme, le sujet de l'agribashing traité au travers d'une conférence ce vendredi 7 février s'est en quelque sorte imposé : «On s'est rendu compte que c'est un sujet qui touche tout le monde. Il y a un sentiment d'incompréhension alors qu'on fait seulement notre boulot.» Deux intervenants, et pas n'importe lesquels, ont été invités pour partager leur expérience lors de cet événement. Le premier est bien connu dans la région Hauts-de-France, puisqu'il s'agit de l'agriculteur et Youtubeur Thierry Bailliet. La seconde invitée est Olivia Ruch, directrice de Passion Céréales. Chacun d'entre eux y viendra avec ses conseils pour communiquer positivement sur l'agriculture.

Au sein de l'établissement scolaire, «l'initiative a été bien accueillie» par l'équipe pédagogique et les autres élèves, assure Simon Lecointe. Fin de semaine dernière, l'événement comptait déjà 150 participants. «Au départ, il était ouvert seulement aux étudiants et aux professionnels, mais nous avons décidé de l'ouvrir à toute personne intéressée pour venir écouter et débattre.» L'amphithéâtre du Paraclet, où se tiendra la conférence, a une capacité de 350 personnes. «Ce serait vraiment super si on arrivait à remplir», espère Simon Lecointe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui