L'Action Agricole Picarde 27 mai 2019 à 08h00 | Par Réussir

Trois premiers enseignements des élections européennes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le premier constat est que les forces populistes et eurosceptiques, jusque-là éclatées, marquent des points dans la plupart des pays et pourraient prétendre cette fois à former une véritable coalition dans le nouvel hémicycle. Des responsables à Bruxelles redoutaient qu'ils puissent gagner jusqu'à 200 des 751 sièges, emmenés par Salvini et Marine Le Pen. Deuxième constat, les partis écologiques font une poussée. Les Verts allemands ont quasiment doublé leur score à 20,5-22 % (contre 10,7 % en 2014). Une poussée également nette en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays, rassemblant de 12 à 13 % des voix contre 8,9 % en 2014. Troisième constat : déjouant les pronostics, les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51 % dans 27 pays de l'Union, contre 42 % en 2014.

 

Européennes: la plupart des candidats «agricoles» devraient être élus

Selon les derniers estimations, la plupart des candidats qui avaient été identifiés comme référents sur les questions agricoles ont été élus. Au Rassemblent national qui obtiendrait 24 sièges, la présidente de la FDSEA de la Guadeloupe, Maxette Grisoni-Pirbakas (en 12e place sur la liste) et Hervé Juvin (5e) devraient être élus. De même, chez Renaissance (LREM) qui remporterait 23 sièges, Pascal Canfin (1er) et l'ex-président des Jeunes agriculteurs (JA), Jérémy Decerle (4e) devraient également être élus. Ce devrait aussi être le cas de l'agriculteur Benoît Biteau, pour EELV et ses 13 sièges. Chez Les Républicains, à qui reviendraient 8 sièges, Anne Sander (8e) devrait passer sur le fil. En revanche, Angélique Delahaye (16e) ne sera très probablement pas élue. Pour PS-Place publique, qui obtiendrait 6 sièges, l'eurodéputé Eric Andrieu (3e) devrait se maintenir dans l'hémicycle. En revanche, Laurence Lyonnais (11e) ne devrait pas être élue pour La France insoumise, qui obtiendrait 5 sièges, de même que Florence Italiani pour DLF, qui ne remporterait aucun siège.

Elections européennes : estimations et projections en France et en UE

A 23h45 le 26 mai, le Parlement européen annonçait les projections suivantes concernant les résultats des Européennes : le Parti populaire européen (PPE) sortirait en tête avec 178 sièges, devant l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) à 147 sièges et l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe + Renaissance (ADLE&R) qui compterait 100 sièges. Viendraient ensuite le groupe Verts/Alliance libre européenne avec 70 sièges. Tout à droite de l'hémicycle, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) atteindrait 60 voix, devant l'Europe des Nations et des Libertés (ENL) avec 57 voix, et le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) avec 56 voix. Tout à gauche, le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique obtient 41 sièges. 
En France, les sondages annonçaient les résultats suivants pour la France : le Rassemblement national remporterait 24,20 % des voix (24 sièges), devant La République en marche/Modem avec 22,40 % (23 sièges) et Europe Écologie-Les Verts avec 12,70 % (13 sièges). Viendraient ensuite Les Républicains (LR) avec 8,50 % (8 sièges), puis la liste Parti socialiste/Nouvelle Donne/Place publique à 6,20 % (6 sièges), et enfin La France Insoumise (LFI) avec 6,20 % (5 sièges).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui