L'Action Agricole Picarde 30 août 2018 à 06h00 | Par Samuel Decerf

Troisième édition d’AgriDemain Tour à Ville-le-Marclet

Communiquer, échanger, expliquer ses pratiques… Voilà le rôle de #AgriDemain. Point d’étape au Gaec de la Réderie, qui organisait ce mardi 28 août la fête des moissons, dans le cadre de la 3e édition d’AgriDemain Tour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Vermersch ont organisé une démonstration de traite pour expliquer le métier aux voisins venus à la rencontre 
du monde agricole. 
Les Vermersch ont organisé une démonstration de traite pour expliquer le métier aux voisins venus à la rencontre du monde agricole.  - © © S. D.


Luc Vermersch et ses deux fils, Hugo et Elie, avaient invité pour l’occasion voisins, élus, et exploitants agricoles pour cette fête des moissons et des récoltes à Ville-le-Marclet. Objectif : expliquer et communiquer sur les pratiques agricoles d’aujourd’hui. Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de son métier ?

Ces derniers mois et semaines, l’actualité agricole médiatique a souvent concerné le glyphosate, avec l’affaire Monsanto, ou encore les élevages de poules, avec des images parfois chocs. Ce type d’opération est donc plus que nécessaire pour montrer la réalité du sujet. Ce type d’événement est «un excellent moyen de parler simplement d’agriculture», raconte Luc Vermersch. D’où son envie d’accueillir l’AgriDemain Tour et d’être «ambassadeur» de la démarche.
C’est sur le terrain qu’on se rend compte de la réalité du métier et pas devant son poste de télévision, ou alors beaucoup moins. Avec cette finalité en ligne de mire, les trois associés du Gaec Vermersch, polyculteurs, éleveurs laitiers et porcins ont pu expliquer leur quotidien, et leurs pratiques. Parfois, entre voisins, on ne se connaît pas ou mal et c’est là que des a priori peuvent subvenir. Le fait «d’ouvrir son exploitation», si on peut dire, permet justement de répondre aux questions : pourquoi traitez-vous ? Que donnez-vous à manger à vos animaux ? Etc. «Ces échanges réduisent ainsi de possibles problèmes de voisinage ou avec d’autres riverains, du genre : “Ils ont encore bloqué la route avec leurs tracteurs ou remorques, ou t’as vu la poussière qu’ils font ?“», explique Luc.

«Fédérer les acteurs du monde agricole»
AgriDemain sert aussi à sensibiliser les élus. Plusieurs avaient fait le déplacement pour cette rencontre faite de convivialité et d’échanges. Jean-Michel Serres, président de la commission Agriculture et agro-alimentaire du Conseil régional des Hauts-de-France, a salué l’initiative, tout comme Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme. «Il faut fédérer les acteurs du monde agricole et amplifier la tâche de communication, y compris en local», ont-ils souligné. #AgriDemain, c’est justement cela : une sorte de circuit court de communication, qui rassemble les principales organisations professionnelles agricoles autour d’une vision commune de l’agriculture.
On ne le répétera jamais assez, mais le monde agricole évolue à vitesse grand V avec, notamment, une innovation grandissante, que ce soit pour la gestion des cultures ou de l’élevage. Modernité, traçabilité, qualité, diversité sont des maîtres-mots des exploitations françaises d’aujourd’hui. Et le faire savoir est essentiel.
C’est d’ailleurs avec cet objectif, cette envie de communication que la SEA du territoire de Nièvre et Somme, emmenée par son président, Bertrand Roucou, souhaiterait réitérer l’opération l’année prochaine dans une autre exploitation du secteur, en profitant ainsi des moyens de communication qu’offre #AgriDemain. Rendez-vous donc en 2019 !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui