L'Action Agricole Picarde 05 août 2019 à 08h00 | Par Réussir

Trump attise le conflit commercial avec la Chine

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Donald Trump a relancé le 1er août la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine, provoquant la stupeur sur les marchés, inquiets de l'impact sur l'économie américaine. Dans une série de tweets, le président américain, qui brigue un deuxième mandat, a précisé que son administration allait infliger, à compter du 1er septembre, «de petits droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars» d'importations chinoises jusque-là épargnées.

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe sur les marchés : le pétrole a terminé en recul de près de 8 % à New York et les principaux indices boursiers à Wall Street ont fini dans le rouge. La réaction des marchés asiatiques a été identique à l'ouverture : la Bourse de Tokyo perdait vendredi plus de 2 % vers 01h30 GMT et les Bourses chinoises ont ouvert en forte baisse, l'indice composite Hang Seng cédant 2,32 % et la Bourse de Shanghai 1,63 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui