L'Action Agricole Picarde 07 octobre 2019 à 16h00 | Par Vincent Fermon

Un «blocage des axes majeurs de circulation» le 8 octobre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. R.

Les syndicats agricoles majoritaires ont annoncé un «blocage des axes majeurs de circulation le 8 octobre». Il s'inscrit dans une succession d'actions syndicales, qui durera tout l'automne et dont la FNSEA et les JA ont dévoilé le calendrier le 1er octobre. «La pression monte d'un cran vis-à-vis du gouvernement», préviennent les organisations syndicales. Dans leur viseur : «les accords internationaux (dont le Ceta)», «l'agribashing» et «les distorsions de concurrence».

Quatre blocages dans la Somme

Dans le département de la Somme, quatre points de blocage sont organisés avec la mise en place de barrages filtrants des axes routiers, de 11h à 14h : à Abbeville, à l'entrée de l'autoroute A16/A28 ; à Boves, au rond-point d'accès à l'A29 ; à Argoeuves, au rond-point d'accès à l'A16 et à Roye, à l'entrée de l'autoroute A1.
Pour la FDSEA et les JA 80, cette mobilisation s'inscrit dans «dans la continuite de nos actions «feux de la colere des jeudi 19 et vendredi 27 septembre (…) dans le but de faire entendre le ras-le-bol general des agriculteurs. Nous en avons assez des accords de libre-echange signes ou l’agriculture sert de variable d’ajustement, des distorsions de concurrence qui ne cessent d’augmenter, de l’arrivee de nouvelles règles franco-françaises, comme les ZNT, pour toujours laver plus blanc que blanc», dénoncent les organisations syndicales samariennes.

«Macron, veux-tu encore de nous ?»

Après une campagne d'étiquetage sur l'origine des aliments la semaine du 7 octobre, la FNSEA et les JA aborderont le thème de la restauration hors domicile à partir du 14 octobre. Des convois agricoles convergeront vers les préfectures la semaine suivante avec le message «Macron, veux-tu encore de nous ?» Le gouvernement disposera d'un «temps de réponse» la semaine du 4 novembre, avant un «temps fort sur l'Europe» organisé le 15 novembre à Strasbourg.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui