Aller au contenu principal

Un «blocage des axes majeurs de circulation» le 8 octobre

© D. R.

Les syndicats agricoles majoritaires ont annoncé un «blocage des axes majeurs de circulation le 8 octobre». Il s'inscrit dans une succession d'actions syndicales, qui durera tout l'automne et dont la FNSEA et les JA ont dévoilé le calendrier le 1er octobre. «La pression monte d'un cran vis-à-vis du gouvernement», préviennent les organisations syndicales. Dans leur viseur : «les accords internationaux (dont le Ceta)», «l'agribashing» et «les distorsions de concurrence».

Quatre blocages dans la Somme

Dans le département de la Somme, quatre points de blocage sont organisés avec la mise en place de barrages filtrants des axes routiers, de 11h à 14h : à Abbeville, à l'entrée de l'autoroute A16/A28 ; à Boves, au rond-point d'accès à l'A29 ; à Argoeuves, au rond-point d'accès à l'A16 et à Roye, à l'entrée de l'autoroute A1.
Pour la FDSEA et les JA 80, cette mobilisation s'inscrit dans «dans la continuite de nos actions «feux de la colere des jeudi 19 et vendredi 27 septembre (…) dans le but de faire entendre le ras-le-bol general des agriculteurs. Nous en avons assez des accords de libre-echange signes ou l’agriculture sert de variable d’ajustement, des distorsions de concurrence qui ne cessent d’augmenter, de l’arrivee de nouvelles règles franco-françaises, comme les ZNT, pour toujours laver plus blanc que blanc», dénoncent les organisations syndicales samariennes.

«Macron, veux-tu encore de nous ?»

Après une campagne d'étiquetage sur l'origine des aliments la semaine du 7 octobre, la FNSEA et les JA aborderont le thème de la restauration hors domicile à partir du 14 octobre. Des convois agricoles convergeront vers les préfectures la semaine suivante avec le message «Macron, veux-tu encore de nous ?» Le gouvernement disposera d'un «temps de réponse» la semaine du 4 novembre, avant un «temps fort sur l'Europe» organisé le 15 novembre à Strasbourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde