Aller au contenu principal

Un bug informatique relance la consultation sur les ZNT

La plateforme pour le recueil des avis de la consultation publique sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques près des zones d'habitation reste ouvert jusqu'au vendredi 4 octobre.

La consultation publique sur l'encadrement de l'utilisation des produits phytos à proximité des zones habitées est prolongée de quelques jours.
La consultation publique sur l'encadrement de l'utilisation des produits phytos à proximité des zones habitées est prolongée de quelques jours.
© Pixabay




Le mardi 1er octobre devait être la date limite pour déposer en ligne un avis sur le site de la consultation publique portant sur les projets d'arrêté et décret encadrant l'utilisation des phytopharmaceutiques près des zones d'habitation. Ce sont ces textes qui prévoient notamment la mise en oeuvre de zones de non traitement (ZNT), décriées par la profession agricole.
Victime d'un bug informatique hier, le site n'était toutefois plus accessible pendant une bonne partie de la journée, jusqu'en soirée. Depuis le lancement de la consultation publique par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le 9 septembre 2019, celle-ci a recueilli un peu plus de 51 000 contributions.
Les défenseurs de ces textes qui encadreraient encore davantage l'utilisation des produits phytos - il est question d'instaurer des zones de non traitement près des zones habitées - comme la profession agricole entendent bien profiter de ces quelques jours pour faire basculer les avis en leur faveur.

Mobilisation nationale le 8 octobre
Dans le département de la Somme, où les agriculteurs restaient mobilisés autour des «feux de la colère» il y a encore quelques jours, la FDSEA appelle ses adhérents à «mettre un coup de collier»  en incitant le plus grand nombre à répondre à la consultation. Agricultrice à Belloy-sur-Somme et secrétaire générale de l'organisation syndicale à l'échelle du département de la Somme, Marie-Françoise Lepers estimait mercredi que «50 000 commentaires sur une consultation publique, c'est beaucoup et c'est bien peu», s'interrogeant sur la véracité de certains commentaires. Estimant qu'un certain nombre de commentaires ont été générés de manière informatisée, ou qu'il s'agit de messages issus de copier-coller, la FDSEA 80 a déposé milieu de semaine dernière une requête en référé auprès du Tribunal de grande instance d'Amiens «pour obtenir des précisions sur les avis collectés». L'audience qui se tiendra la semaine prochaine devrait peut-être permettre d'y voir plus clair.
D'une manière plus générale, et au-delà de la consultation publique sur les ZNT, FNSEA et JA continuent d'appeler leurs adhérents à se mobiliser. Et de rappeler qu'une manifestation nationale est prévue le 8 octobre sous la bannière «France, veux-tu encore de tes paysans ?»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde