L'Action Agricole Picarde 06 novembre 2014 à 08h00 | Par AAP

Un compte pénibilité pour les salariés exposés à certains risques

A compter du 1er janvier 2015, l'employeur sera tenu de consigner l'exposition du salarié à la pénibilité dès lors que celui-ci aura été exposé à un ou plusieurs facteurs de risque au-delà de certains seuil.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La loi va désormais imposer à l'employeur de déclarer à la MSA l'exposition d'un salarié à un ou plusieurs facteurs de risque.
La loi va désormais imposer à l'employeur de déclarer à la MSA l'exposition d'un salarié à un ou plusieurs facteurs de risque. - © Christian Gloria

La loi du 20 janvier 2014 sur la réforme des retraites a institué un compte pénibilité pour chaque salarié qui, au cours de sa vie professionnelle, a été soumis à des facteurs de risque.
S'il est exposé à un plusieurs de ces facteurs, le salarié acquerra un certain nombre de points qui lui permettront de partir plus tôt à la retraite.
Ce compte pénibilité devra entrer en application au 1er janvier 2015. Ses modalités viennent d'être fixées par des décrets parus au JO du 10 octobre 2014.

Au sommaire de l’article :
Quatre critères en 2015
Complexe pour l'employeur

«Compte pénibilité : où va-t-on ?» de Marc Droy, président de la Commission main-d’œuvre

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui