Aller au contenu principal

Un énorme besoin de lait

Frédéric Chausson intervenait, lui, sur le contexte laitier mondial et son impact en France.

Frédéric Chausson : «La volatilité est bien le défi de demain.»
Frédéric Chausson : «La volatilité est bien le défi de demain.»
© AAP


La demande de lait dans le monde ne cesse de croître. En 2015, la consommation a dépassé les 800 millions de tonnes. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Entre 2020 et 2030, elle devrait atteindre le double. «Je sais bien que c’est compliqué de dire qu’il y a un énorme besoin de lait dans le monde alors que les cours sont déprimés, que la demande des clients est en pleine mutation et que les acteurs de la filière sont de plus en plus globaux. Il n’en reste pas moins que les perspectives sont positives pour la production de lait, mais, désormais, dans un contexte de volatilité accrue», reconnaît Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif chez Sodiaal. La question est donc la suivante : comment s’adapter à ce nouveau monde volatil ? Une question incontournable, puisque «la volatilité est bien le défi de demain», insiste-t-il.

La «vision» de Sodiaal
Selon la coopérative, il y a plusieurs niveaux pour gérer cette volatilité. Le premier est celui du mix de la coopérative. Comprenez qu’avec son étendue géographique et ses différents marchés, Sodiaal peut amortir la volatilité. Le second, à court terme, porte sur des systèmes de prix différenciés et de contrôle du volume. «Mais si ces systèmes ne sont pas parfaits, les systèmes de volumes par rapport au prix réagissent avec les conditions du marché. Si d’autres pays n’ont pas du tout la même approche que nous, les mentalités évoluent toutefois», commente Frédéric Chausson.
Le troisième niveau est, lui, sur le moyen terme, et porte sur des contrats à prix fixes ou à marge garantie sur trois ans. Sodiaal teste cette option sur le prix B du lait. «Il s’agit de lier la valeur d’un contrat avec un client directement sur le prix du lait. L’idée est de proposer au producteur des solutions pour moduler son risque», argumente-t-il. Mais il est trop tôt cependant pour se prononcer. Enfin, le dernier niveau, sur le long terme, est la mise en place de fonds de stabilisation du revenu. «C’est une idée de bon sens, soit mettre de côté de l’argent quand cela va bien pour le «redescendre» quand cela va mal, avec des aides du second pilier et des incitations fiscales», ajoute Frédéric Chausson.
Reste que l’on observe une convergence globale du prix du lait. Une fois cela dit, les opportunités existent, selon lui. D’une part, parce que les Océaniens sont au maximum de leur production et, d’autre part, parce que les Américains ne sont pas tournés vers les marchés mondiaux. «Autrement dit, sur ces marchés, il n’y a que les Européens. A nous, donc, de répondre à la demande mondiale, d’autant que les opportunités en termes de volumes et de prix sont à venir», conclut le directeur du développement coopératif chez Sodiaal. Mais avec des prix en dessous des coûts de production, il n’y aura pas de production durable. Un coût estimé à 330 €/ 1 000 litres par Sodiaal. Y a plus qu’à…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde