L'Action Agricole Picarde 22 novembre 2017 à 08h00 | Par Alix

Un loup identifié dans la Somme

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Entre le 17 septembre et le 21 octobre 2017, plusieurs observations d’un grand canidé ont été rapportées dans la Somme. Au vu des indices recueillis, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a pu authentifier l’une de ces observations comme s’agissant d’un loup gris (Canis lupus lupus).

Etant en pleine période de dispersion automnale, il est probable que cette première observation depuis sa disparition au siècle dernier relève d’une présence fortuite, cette espèce ayant une importante capacité de déplacement, notamment en phase de recherche de territoire.

L’automne correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée dispersion. A cette saison, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre 800 km depuis le lieu de naissance). Ces loups peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter ou s’y installer durablement.

Aujourd’hui, suite à l’observation avérée d’un loup sur le territoire de la Somme en octobre, les services compétents sont désormais sensibilisés pour assurer une veille sur le terrain permettant de détecter tout nouvel indice de présence.

Contact : François DENIS, Délégué interrégional Hauts-de-France Normandie de l'ONFFS ; 07.62.23.59.24 ; francois.denis@oncfs.gouv.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui