L'Action Agricole Picarde 15 août 2020 à 07h00 | Par L'Action Agricole Picarde

Un nouveau départ à l'hippodrome d'Abbeville après la canicule

Après l'annulation de la réunion de courses du 9 août, les bénévoles de la Société des courses d'Abbeville retroussent leurs manches pour organiser une nouvelle fête de l'hippodrome dimanche 16 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien. - © Société des courses de l'hippodrome d'Abbeville

Après l'interdiction de courir suite à un arrêté municipal le dimanche 9 août, les bénévoles espèrent que les spectateurs se déplaceront nombreux le dimanche 16 août à l'occasion de la fête de l'hippodrome. Ce jour-là, Miss Picardie sera présente et une grande tombola permettra de faire gagner de nombreux lots dont un voyage de 1 000 EUR.

Interdiction pour cause de canicule

C'est vers 18h, le samedi 8 août que la décision a été prise : par arrêté municipal, Pascal Demarthe, maire d'Abbeville, interdit « toutes les manifestations organisées en extérieur à compter du 8 août et jusqu'à nouvel ordre. »

La réunion de courses hippiques du lendemain est concernée. En urgence, les responsables de l'hippodrome ont du prévenir les organismes de tutelle, les spectateurs, les professionnels... Jean Frère, président de la fédération régionale n'en revient pas encore aujourd'hui : « Nous n'avons jamais vu ça. Aujourd'hui (NDRL dimanche 9 août) on court partout en France à Enghien en région parisienne et sur la totalité des hippodromes. C'est incompréhensible. »

Du côté du président abbevillois, Dominique Delannoy ce sont les interrogations qui priment : « Les répercussions de cette décision sur l'hippodrome et le monde des courses sont énormes : ce sont près de 150 professionnels qui se déplacent de France mais aussi de Belgique et des pays nordiques. Pour eux, c'est une journée sans revenus. Dimanche matin (le 9 août), j'ai quand même vu arriver des vans sur l'hippodrome avec des personnes qui ont fait 600 km pour rien parce qu'elles n'avaient pas pu être prévenues. Des milliers d'euros ont été engagés l'association. »

Miss Picardie sera parmi les invités à cette nouvelle réunion de courses.
Miss Picardie sera parmi les invités à cette nouvelle réunion de courses. - © Facebook

En route pour la fête

Cet amer constat établi, les bénévoles de l'association se tournent vers le futur proche : la réunion du dimanche 16 août, jour de la fête de l'hippodrome. Ils espèrent ainsi que le public viendra nombreux et que cela leur redonnera le sourire. De nombreux jeux seront organisés et animés par Maxime Schneider et une grande tombola permettra de faire gagner un voyage d'une valeur de 1 000 EUR et d'autres lots de valeur.

Pratique

À partir de 12 h, barbecue géant au programme. Restauration sur place sous chapiteau : traditionnelles frites, grillades. Réservations 06 71 26 20 37. L'entrée du public aura uniquement lieu par le chemin de Mautort à Caubert Tarif : 2,50 EUR (gratuit pour les moins de 18 ans). Parking assuré et gratuit.

Retrouvez les partants sur le site de l'hippodrome (http://www.hippodrome-abbeville.fr/) dès la veille des courses puis les résultats en direct lors de l'après-midi de courses.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui