Aller au contenu principal

Un nouveau départ à l'hippodrome d'Abbeville après la canicule

Après l'annulation de la réunion de courses du 9 août, les bénévoles de la Société des courses d'Abbeville retroussent leurs manches pour organiser une nouvelle fête de l'hippodrome dimanche 16 août.

Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
Le 9 août dernier, certains propriétaires de chevaux et cavaliers ont fait le déplacement à Abbeville pour rien.
© Société des courses de l'hippodrome d'Abbeville

Après l'interdiction de courir suite à un arrêté municipal le dimanche 9 août, les bénévoles espèrent que les spectateurs se déplaceront nombreux le dimanche 16 août à l'occasion de la fête de l'hippodrome. Ce jour-là, Miss Picardie sera présente et une grande tombola permettra de faire gagner de nombreux lots dont un voyage de 1 000 EUR.

Interdiction pour cause de canicule

C'est vers 18h, le samedi 8 août que la décision a été prise : par arrêté municipal, Pascal Demarthe, maire d'Abbeville, interdit « toutes les manifestations organisées en extérieur à compter du 8 août et jusqu'à nouvel ordre. »

La réunion de courses hippiques du lendemain est concernée. En urgence, les responsables de l'hippodrome ont du prévenir les organismes de tutelle, les spectateurs, les professionnels... Jean Frère, président de la fédération régionale n'en revient pas encore aujourd'hui : « Nous n'avons jamais vu ça. Aujourd'hui (NDRL dimanche 9 août) on court partout en France à Enghien en région parisienne et sur la totalité des hippodromes. C'est incompréhensible. »

Du côté du président abbevillois, Dominique Delannoy ce sont les interrogations qui priment : « Les répercussions de cette décision sur l'hippodrome et le monde des courses sont énormes : ce sont près de 150 professionnels qui se déplacent de France mais aussi de Belgique et des pays nordiques. Pour eux, c'est une journée sans revenus. Dimanche matin (le 9 août), j'ai quand même vu arriver des vans sur l'hippodrome avec des personnes qui ont fait 600 km pour rien parce qu'elles n'avaient pas pu être prévenues. Des milliers d'euros ont été engagés l'association. »

En route pour la fête

Cet amer constat établi, les bénévoles de l'association se tournent vers le futur proche : la réunion du dimanche 16 août, jour de la fête de l'hippodrome. Ils espèrent ainsi que le public viendra nombreux et que cela leur redonnera le sourire. De nombreux jeux seront organisés et animés par Maxime Schneider et une grande tombola permettra de faire gagner un voyage d'une valeur de 1 000 EUR et d'autres lots de valeur.

Pratique

À partir de 12 h, barbecue géant au programme. Restauration sur place sous chapiteau : traditionnelles frites, grillades. Réservations 06 71 26 20 37. L'entrée du public aura uniquement lieu par le chemin de Mautort à Caubert Tarif : 2,50 EUR (gratuit pour les moins de 18 ans). Parking assuré et gratuit.

Retrouvez les partants sur le site de l'hippodrome (http://www.hippodrome-abbeville.fr/) dès la veille des courses puis les résultats en direct lors de l'après-midi de courses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde