Aller au contenu principal

Un pépiniériste dévalisé par des vegans

Grâce à un peu de malice et un bon coup de crayon, le gérant d'une pépinière samarienne a attiré chez lui une nouvelle clientèle de mangeurs d'herbe et de graines.

© Onisep

Pépiniériste dans l'est du département de la Somme, Nicolas Potager a vu une nouvelle clientèle arriver dans son magasin depuis qu'il a ajouté le mot « alimentation » à son enseigne.

Depuis le début de la période de confinement en France pour cause de coronavirus, il faut dire que les pépiniéristes et horticulteurs ne sont pas vraiment à la fête. Plus malin que les autres, Nicolas Potager a eu une idée de génie : « J'ai eu comme un éclair un matin alors que j'allais faire un petit pipi au fond du jardin. Et si j'ajoutais « alimentation » à mon enseigne ? Peut-être que je pourrais attirer une clientèle de vegans ? »

Sitôt rentré, le professionnel bien inspiré met sa créativité à l'ouvrage. En deux coups de crayon, l'enseigne est modifiée. Et la clientèle nouvelle n'a pas tardé.

Des plantes comestibles qui ont du succès

« D'habitude, témoigne M. Potager, ce sont gens qu'on ne voyait pas. Mais il a suffi que je dise que mes plantes sont comestibles pour les voir arriver ».

Le rayon graineterie, d'habitude réservé aux jardiniers amateurs et éleveurs d'oiseaux a lui aussi été pris d'assaut. « Ils m'ont tout pris, je n'ai plus rien, des graines potagères jusqu'au mélange-poules », rapporte le professionnel. « Et pour ceux qui ont vraiment les crocs, on a laissé ouvert le rayon des plantes toxiques et carnivores ». Il est vraiment sympa ce Nicolas Potager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde