Aller au contenu principal

Un peu de fumée, mais des travaux qui avancent au Paraclet

Les élèves du Paraclet ont été renvoyés deux jours chez eux suite à la propagation de fumée dans le self. Pas de quoi perturber les travaux de rénovation en cours.

Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
© D. R.

 

Mardi, une fumée s’est propagée au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans le self du lycée agricole du Paraclet, à Cottenchy. Un matériau du chantier (le bâtiment est en cours de travaux) se serait consumé. Les pompiers, intervenus rapidement, ont mis fin à l’incident. «Rien de grave, mais nous avons dû procéder au nettoyage de la salle de restauration. Par mesure de précaution, nous avons renvoyé les élèves chez eux deux jours, précise Marie-Odile Souplet, directrice de l’EPLEFPA. Lundi, tout le monde doit réintégrer les cours sans problème.» Le dispositif de cours à distance, qui pourrait être mis en place en cas de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, a pu être testé. «Nous avons des outils en ligne pour cela et nos professeurs ont été formés

Travaux : fin de la première tranche

Pas de quoi perturber la fin de ce second trimestre scolaire, donc, ni même les travaux. Pour rappel, un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux. La première tranche du chantier, qui comprend la réfection du côté gauche du bâtiment principal, et notamment les trois étages, se termine. «Seuls les plafonds et le sol ont été gardés, explique Marie-Odile Souplet. Une redistribution des pièces a été effectuée, ainsi que l’isolation extérieure, l’électricité, un revêtement effet miroir…» Dès le mois d’avril, les élèves pourront donc profiter de salles de classe neuves au premier étage, et d’un internat aux deuxième et troisième étages.

Commencera alors la deuxième tranche des travaux, soit l’autre partie du bâtiment, qui se terminera en décembre 2020. Les bureaux d’administration, des salles de classe et une autre partie de l’internat sont concernés. La troisième tranche, prévue de septembre à décembre 2020, concerne cette fois le gymnase, les vestiaires, la salle de musculation et le foyer de vie.

«Pour un meilleur cadre de vie»

En attendant, des préfabriqués ont été montés en guise de salle de cours, et quatre-vingt-dix internes (sur près de quatre-cents) sont relogés à l’extérieur, dans les internats d’autres établissements scolaires du secteur. La directrice relative : «Ces travaux perturbent la vie de l’établissement, mais tout le monde a conscience que c’est pour améliorer notre cadre de vie et de travail.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde