Aller au contenu principal

Un peu de fumée, mais des travaux qui avancent au Paraclet

Les élèves du Paraclet ont été renvoyés deux jours chez eux suite à la propagation de fumée dans le self. Pas de quoi perturber les travaux de rénovation en cours.

Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
© D. R.

 

Mardi, une fumée s’est propagée au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans le self du lycée agricole du Paraclet, à Cottenchy. Un matériau du chantier (le bâtiment est en cours de travaux) se serait consumé. Les pompiers, intervenus rapidement, ont mis fin à l’incident. «Rien de grave, mais nous avons dû procéder au nettoyage de la salle de restauration. Par mesure de précaution, nous avons renvoyé les élèves chez eux deux jours, précise Marie-Odile Souplet, directrice de l’EPLEFPA. Lundi, tout le monde doit réintégrer les cours sans problème.» Le dispositif de cours à distance, qui pourrait être mis en place en cas de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, a pu être testé. «Nous avons des outils en ligne pour cela et nos professeurs ont été formés

Travaux : fin de la première tranche

Pas de quoi perturber la fin de ce second trimestre scolaire, donc, ni même les travaux. Pour rappel, un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux. La première tranche du chantier, qui comprend la réfection du côté gauche du bâtiment principal, et notamment les trois étages, se termine. «Seuls les plafonds et le sol ont été gardés, explique Marie-Odile Souplet. Une redistribution des pièces a été effectuée, ainsi que l’isolation extérieure, l’électricité, un revêtement effet miroir…» Dès le mois d’avril, les élèves pourront donc profiter de salles de classe neuves au premier étage, et d’un internat aux deuxième et troisième étages.

Commencera alors la deuxième tranche des travaux, soit l’autre partie du bâtiment, qui se terminera en décembre 2020. Les bureaux d’administration, des salles de classe et une autre partie de l’internat sont concernés. La troisième tranche, prévue de septembre à décembre 2020, concerne cette fois le gymnase, les vestiaires, la salle de musculation et le foyer de vie.

«Pour un meilleur cadre de vie»

En attendant, des préfabriqués ont été montés en guise de salle de cours, et quatre-vingt-dix internes (sur près de quatre-cents) sont relogés à l’extérieur, dans les internats d’autres établissements scolaires du secteur. La directrice relative : «Ces travaux perturbent la vie de l’établissement, mais tout le monde a conscience que c’est pour améliorer notre cadre de vie et de travail.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde