Aller au contenu principal

Un plan d'action contre les vols dans les exploitations

Le ministre de l'Intérieur a reçu le président et le secrétaire général de la Fnsea.

Manuel Valls a reçu Xavier Beulin et Dominique Barrau, le président et le secrétaire général de la Fnsea le 13 février dernier. Ils ont discuté du problème des vols dans les exploitations agricoles. «A l’occasion de cette visite, nous avons appelé à généraliser le travail dans chaque département entre la gendarmerie ou la police et notre réseau de Fdsea», a commenté Dominique Barrau. A la suite de cette rencontre un plan d’action a été lancé, conjointement avec le ministre de l’Agriculture. Un bilan sera dressé en septembre 2014. Ce plan s’appuie sur les mesures suivantes.

- Mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles d’ici à mai 2014 : élaborés à partir d’un constat local, partagé avec les différents représentants du monde agricole, ces plans permettront de définir les axes d’efforts à produire (prévention, protection et intervention) adaptés à chaque territoire. Ils permettront notamment de lutter contre une délinquance locale.

- Développement de moyens d’enquête spécialisés face aux structures criminelles organisées : il s’agit d’appréhender certains vols, manifestement commis par des bandes organisées, dans leurs dimensions nationale et internationale, pour permettre aux enquêteurs de démanteler les réseaux organisés qui en sont à l’origine. Cette action impliquera un engagement fort des offices centraux de police judiciaire, notamment de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante.

- Renforcement des échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole : un référent sera désigné au sein des groupements de gendarmerie dans chaque département pour offrir un accès privilégié aux exploitants agricoles. Une plateforme d’échanges, comportant notamment un volet «sécurité-prévention», sera mise en place sur Internet. Alimentée par la Fnsea et les exploitants agricoles, mais aussi par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, elle permettra de partager les constats, de donner des conseils ou de rendre compte des bonnes pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde