Aller au contenu principal

Une aide pour les apiculteurs en difficulté

Les professionnels régionaux de l’apiculture sont désormais éligibles au dispositif d’aide à la restructuration des frais bancaires émis par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Pour Marie-Sophie Lesne, venue à la rencontre d’apiculteurs de la Somme le 2 juillet, ce dispositif est un «premier pas». D’autres soutiens pourraient voir le jour sous disverses formes.
Pour Marie-Sophie Lesne, venue à la rencontre d’apiculteurs de la Somme le 2 juillet, ce dispositif est un «premier pas». D’autres soutiens pourraient voir le jour sous disverses formes.
© © A. P.


La région compte 2 134 détenteurs de ruches (à partir d’une ruche) dont 2 047 apiculteurs «de loisirs» pour 15 557 colonies et 87 apiculteurs professionnels et pluriactifs pour 15 574 colonies. Notre territoire n’est pas un très gros producteur de miel (465 tonnes), mais il a de quoi se défendre en termes de qualité, notamment avec les miels de printemps (d’acacia ou de tilleul).
Néanmoins, plusieurs facteurs ont impacté le quotidien des professionnels ces dernières années.

Diverses problématiques
Les abeilles régionales peuvent être menacées : surmortalité, bouleversement climatique (canicule, gelées tardives), mais aussi une trentaine de pathogènes, prédateurs et parasites qui s’attaquent aux ruches.
Certains d’entre eux, sans doute les plus dangereux, proviennent d’autres pays, comme le frelon asiatique. Arrivés en Europe sans leur cortège de prédateurs, ils sont invasifs et difficilement contrôlables.
De plus, les vols de ruches deviennent récurrents et sont en augmentation dans les cinq départements des Hauts-de-France. Avec ces problématiques, l’impact économique peut être désastreux pour les exploitations si l’on cumule la valeur de la ruche, celle de l’essaim et le manque à gagner en termes de production. Et cela qu’il s’agisse de professionnels spécialisés dans la production de miel, de gelée royale ou de pollen, ou produisant des essaims ou des reines.

Les modalités du dispositif
Considérant l’ensemble de ces critères, le Conseil régional a décidé, le 28 juin, de rendre les apiculteurs professionnels (disposant de plus de 50 ruches) en difficulté éligibles au dispositif d’aide à la restructuration bancaire émis par la Région.
Ce fonds d’aide, doté de 2 millions d’euros, était jusqu’alors accessible aux agriculteurs ayant réalisés un audit conseil (2016-2017), aux arboriculteurs, producteurs de fruits rouges et exploitants victimes de la grêle (2017). Il donne droit à la prise en charge de 50 % des frais liés au réaménagement des encours financiers (frais liés à la garantie, relais court terme de trésorerie, modulations d’échéances…).
Les dossiers de demande peuvent être déposés dès à présent. Ils seront ensuite présentés à un comité d’engagement constitué du Conseil régional, de la chambre d’agriculture et des établissements bancaires. Le paiement de l’aide au bénéficiaire sera effectué en un seul versement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde