Aller au contenu principal

Une charte pour les œufs «pondus en France»

Le Comité national de la promotion de l’œuf veut valoriser l'expertise des professionnels de la filière à tous les stades de la production.

En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
© Stéphane Leitenberger

Les professionnels de la filière œuf, de l’alimentation animale au conditionnement en passant par l’accouvage et l’élevage ont signé la charte d’engagement «œufs pondus en France». La mention devrait faire apparaître sur les boites vendues au consommateur dans les semaines qui viennent. Initiée par le Comité national de la promotion de l’œuf (Cnpo) cette charte vise à valoriser le savoir-faire et l’excellence de la production française.
En signant cette charte, les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs, de la naissance des poules à la mise à disposition des œufs aux consommateurs. Ainsi, les poules doivent être nées et élevées en France.

Normes bien-être parmi les plus strictes
Leur alimentation doit être tracée et contrôlée. La qualité et la sécurité des aliments est garantie par la certification Oqualim et les éleveurs doivent contrôler une fois par an la qualité de l’eau de boisson mise à la disposition des poules.
Et pour ce qui est des normes de bien-être, les professionnels s’engagent à respecter les normes de «parmi les plus strictes du monde», insiste Philippe Juven, le président du CNPO. Idem pour la réglementation sanitaire : les poules ne reçoivent pas de médicaments dans le cadre de leur alimentation quotidienne sauf s’ils sont prescrits par un vétérinaire pour soigner un animal malade. Autre engagement : la préservation de l’environnement grâce à une gestion responsable de l’eau et de l’énergie et des fientes.
Comme tous les œufs, les «œufs pondus en France» sont nécessairement issus de quatre types d’élevage : les élevages en cages qui alimentent 60 % du marché, les élevages plein et label rouge (29 %), les élevages biologiques (8 %) et les élevages au sol (3 %).
Dans un marché qui reste en croissance (+1,9 % sur huit mois 2014), ce sont les œufs plein air qui sont les plus dynamiques avec une hausse des achats des ménages de 13,1 % alors que les œufs biologiques restent relativement stables (+ 0,5 %) et que les œufs standards enregistrent une légère régression (-1,6 %).

10 octobre : journée mondiale de l’œuf

Lors du lancement de la charte, Philippe Juven a annoncé que la traditionnelle journée mondiale de l’œuf se déroulera cette année le 10 octobre. Outre la mise en avant de l’œuf dans les restaurants du réseau Euro-Toques, c’est l’occasion pour la filière de marquer cette journée par un geste de solidarité. Ce jour-là, le CNPO s’engage à mettre à disposition 500 000 œufs aux plus démunis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde