Aller au contenu principal

Une consultation pour étendre la période de chasse du sanglier

Un projet de décret étendant la période de chasse du sanglier est actuellement soumis à consultation publique sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/)

© D. R.



Ce projet de texte prévoit en effet d'étendre jusqu'au 31 mars la possibilité de chasser le sanglier par une modification de l'article R.424-8 du code de l’environnement ; lequel définit pour certaines espèces de gibier chassable les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Lancée le 20 septembre dernier, la consultation est en ligne jusqu'au 12 octobre 2019.
«L’augmentation continue des populations de sangliers en France depuis plus de 30 ans explique en grande partie l’augmentation des prélèvements», rapporte le ministère de la Transition écologique et solidaire, chiffres à l'appui : 50 000 sangliers prélevés par les chasseurs en France annuellement dans les années 80, 500 000 en 2014, 700 000 en 2017, 760 000 en 2018.
D'autre part, ajoute le ministère, «80 % des dégâts agricoles qui représentent plus de 30 millions d’euros par an sont imputables au sanglier». Or, «la durée de la période de chasse est un des facteurs clefs permettant d’optimiser la régulation du sanglier». Dans le département de la Somme, la fédération des chasseurs estime à 4 000 le nombre de sangliers tués lors de la saison 2018-2019. La facture des indemnisations versées aux agriculteurs pour les dégâts se chiffre à 400 000 euros. S'y ajoutent 400 000 euros dédiés à la prévention avec la pose de quelque 850 kilomètres de clôtures et la mobilisation d'une équipe de quatre agents techniques.
Jusqu'à présent, le sanglier peut être chassé à l’affût, à l’approche ou en battue, avec ou sans chiens, du 1er juin jusqu’au dernier jour de février. La date précise dans chaque département est fixée par le préfet sans pouvoir dépasser le dernier jour de février.
Le projet de décret autorise quant à lui le tir du sanglier à la chasse jusqu’au 31 mars si cette date est retenue au niveau départemental. Si elles venaient à être adoptées, ces dispositions s’ajouteraient aux dispositions existantes permettant le classement du sanglier comme «espèce susceptible d’occasionner des dégâts» (ESOD) et autorisant les propriétaires à faire usage de leur droit de destruction à tir du sanglier pour prévenir des dégâts agricoles.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde