Aller au contenu principal

Une ferme bio au cœur du Santerre ouvre ses portes

Rendez-vous mercredi 12 juin à Herleville sur une ferme alliant élevage et grandes cultures.

© AAP

Gonzague Proot a engagé en conversion biologique le site d’Herleville en 2010. La création d’un élevage allaitant a permis la mise en place d’un système autonome et cohérent. Un troupeau de 40 vaches Salers valorise la moitié des 140 hectares du site. L’introduction en tête de rotation d’une prairie temporaire (pâturage et fauche) à base de luzerne et l’association graminées-légumineuses sont essentielles dans cette conduite culturale. En effet, deux années avec un couvert étouffant et plusieurs fauches bloquent le développement des adventices, comme les chardons. Luzerne et trèfle assurent en outre la fourniture en azote de la culture qui suit ainsi que celle d’une partie de la suivante.

Circuits longs, circuits courts
Après deux années de conversion, la rotation se met en place. Les cultures se répartissent entre céréales, protéagineux et légumes de plein champs, alternant ainsi cultures d’hiver et de printemps. En céréales, il s’agit essentiellement de blé meunier, bien valorisé, mais aussi d’épeautre pour le troupeau.
Administrateur de la coopérative de Rosières, Gonzague Proot est le premier président de l’UCBC (Union Coops Bio Céréales) créée en 2011 et qui regroupe onze coopératives d’Ile-de-France, Picardie et Nord Pas-de-Calais. Logiquement, la commercialisation des grains passe par la coopérative qui dispose, grâce à l’union, d’un site de stockage bio à Flixecourt. Côté légumes, les opérateurs sont variés : Desmazières et Pom’Alliance pour les pommes de terre, Bonduelle pour les pois et haricots (phase de test). En ce qui concerne la viande, l’objectif est la vente directe.

Un concept global, ambitieux et engagé
Gonzague Proot a redessiné ses parcelles en y implantant des corridors faunistiques, propres à la réapparition de conditions favorables à l’agriculture biologique. Le miscanthus permettant de chauffer les huit logements crée sur la ferme participe de cette démarche novatrice qui tend à réconcilier l’environnement, l’animal et l’économique pour une agriculture plus humaniste.

PROGRAMME de la VISITE

Visite chez Eric et Gonzague Proot : mercredi 12 juin, de 14 h à 17 h, 22, grande rue à Herleville (80)
- Présentation de la ferme : cultures et élevage et visite en plaine.
- Les filières : céréales (UCBC), légumes plein champ, viande en circuit court.
- Informations générales sur la bio (réglementation, aides), Pôle Conversion Bio

Contacts : Pierre Menu, chambre d’agriculture de la Somme, Tél. 06 86 37 56 45. Marie Nicolaÿ, ABP, tel. 03 22 22 58 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde