L'Action Agricole Picarde 19 octobre 2020 à 19h00 | Par Agra Presse

Une filiale du géant Alphabet (Google) dévoile un robot agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le robot d’observation des cultures, The Plant Buggy, a été dévoilé le 12 octobre.
Le robot d’observation des cultures, The Plant Buggy, a été dévoilé le 12 octobre. - © Alphabet

On savait depuis le printemps 2018 que X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) dédiée aux projets «risqués» (voitures autonomes, lunettes connectées…), «passait de plus en plus de temps avec des agriculteurs». X a finalement levé le voile sur ces travaux, le 12 octobre, avec la présentation d’un projet intitulé Mineral.

Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, intitulé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs. Le robot a été utilisé jusqu’ici pour observer des cultures de «fraises et de soja», «de melon, de fruits rouges, de salades, d’oléagineux, d’avoine et d’orge», de la levée à la récolte. Quant au logiciel associé, il mobilise de l’apprentissage automatique (machine learning) et des données externes (satellites, sols…). Mineral vise d’une part les sélectionneurs, qu’il veut aider «à comprendre et à prédire comment les différentes variétés de plantes répondent à leurs environnement». Et les producteurs qu’il veut aider à «cibler individuellement les plantes au lieu de champs entiers, en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental ». Pour l'heure, l'équipe de Mineral travaille avec des sélectionneurs et des producteurs «en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du sud», mais n'en dit pas plus sur sa stratégie et son agenda commercial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous